Construire l’identité d’une startup
Durant l’année 2019, j’ai aidé Alexandre à construire l’identité visuelle de son entreprise Adrasys.
Client
Adrasys
Expertises
Identité visuelle
Branding
UI/UX design
Secteur
Architecture réseau
Année
2019
Construire l’identité d’une startup
Alexandre et moi, nous nous connaissons depuis plusieurs années. Nous avons tous les deux travaillé au sein de la même société pendant plus de trois ans. Lui comme responsable SI, moi comme chef de projet digital.
Après avoir suivi des parcours différents, Alexandre me contacte en 2019 avec un projet : créer sa société de services orientés sur les infrastructures réseau. Heureux de pouvoir l’accompagner dans cette aventure, il n’en a pas fallu plus pour me convaincre de rejoindre son projet et de l’aider dans la conception de son identité visuelle.
Focus sur Adrasys
Adrasys est une start-up composée d’une équipe jeune, dynamique et qualifiée. La société ne se limite pas dans les différentes sections de l’informatique (système, réseau, parc informatique, vidéo surveillance, etc). Innovation, performance et proximité auprès de leurs clients sont les valeurs d’Adrasys. Leur champ d’action géographique n’est pas limité à la France.
Les attentes d’Alexandre
Les attentes sont claires. Simples et complexes à la fois. Alexandre veut un logo moderne et percutant. Il souhaite un travail créatif autour du “A” d’Adrasys. Simple, car ses attentes se focalisent sur une identité moderne, adaptée à une communication déclinée sur les supports digitaux. La tendance actuelle est au design épuré et minimaliste. Complexe, car élaborer une identité minimaliste originale et percutante est souvent un défi. Défi que nous avons surmonté à la suite d’un travail exploratoire et d’une construction focalisée sur l’utilisation du nombre d’or.
Construction du logo
J’ai proposé à Alexandre une construction focalisée autour du nombre d’or afin de respecter des proportions visuelles équilibrées. Il en ressort un logo épuré. Sa lecture est simple, néanmoins sa construction est dotée d’une véritable analyse graphique.
Afin de rendre le logo dynamique, des effets ont été ajoutés. Notamment une rupture dans la circonférence du “a”. Un dégradé de couleurs du violet à l’indigo a été ajouté afin d’apporter une certaine profondeur.
Choix de la typographie
À la suite d’une analyse typographique, le choix s’est porté sur la font Raleway. Issue de la bibliothéque de typographies de Google, c’est une font libre de droits. Elle est également disponible pour le web ce qui facilite son intégration sur un site Internet. Côté design, elle confère à l’identité d’Adrasys un aspect ludique tout en appuyant son caractère lié à l’image d’une startup.
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Éléments de communication
Une documentation imprimable a été élaborée. Composée de documents commerciaux, d’une charte graphique complète ainsi que de cartes de visite. Les modèles sont fournis en version Word ou Pages afin d’être utilisés par l’ensemble des collaborateurs, qu’ils utilisent MacOS ou Microsoft.
Quelques éléments de mise en situation ont également été créés afin de placer le logo dans des contextes réels et d’en apprécier son utilisation dans des cadres différents.
Adrasys
“J’avais besoin d’une identité visuelle pour la création de mon entreprise. Alexis m’a proposé plusieurs pistes. Il a ensuite créé le logo, la charte graphique et les maquettes de mon site web.”
Alexandre Charbonnier, CEO Adrasys
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