Bâtir l’identité d’un service d’artistes
En 2020 j’ai participé à un travail de création de marque absolument captivant : la conception de l’identité de WeLocArt !
Client
WeLocArt
Expertises
Identité visuelle
Branding
Étude d’identité
Secteur
Art
Année
2020
WeLocArt localise l’art !
WeLocArt a pour ambition de réunir, à travers un site Internet, des personnes qui proposent une structure d’accueil pour des artistes, afin que ceux-ci puissent exposer leurs œuvres au grand public. L’objectif de WeLocArt, à travers son positionnement, est de réunir artistes, accueillants et grand public autour d’œuvres d’horizons variés.
Organisation du projet
Un projet réalisé en moins de 60 jours
Le projet s’est déroulé sur deux mois. De la prise de brief jusqu’à la livraison de l’ensemble des livrables à concevoir. Un planning de production a été conçu et proposé afin de visualiser les grandes étapes du projet.
Contraintes et cahier des charges
À propos du projet WeLocArt
WeLocArt a pour ambition de réunir, à travers un site Internet, des personnes qui proposent une structure d’accueil pour des artistes, afin que ceux-ci puissent exposer leurs œuvres au grand public. L’objectif de WeLocArt, à travers son positionnement, est de réunir artistes, accueillants et grand public autour d’œuvres d’horizons variés.
Workflow de production
Processus mis en place
Chaque projet nécessite une méthodologie. J’adopte une approche par étapes de validation et segmente le projet en différentes phases. Je reste agile et ajuste en cours de production les aspects du cahier des charges en fonction des contraintes techniques et des évolutions des besoins.
Moodboards et idéation
Trois idées, un logo !
La spécificité du projet réside dans la problématique de faire ressortir plusieurs idées en un seul et unique design. La marque doit symboliser les éléments de réunion, d’art et de localisation. Tout le challenge créatif a consisté à prendre en compte l’ensemble de ces éléments dans le processus créatif.
Prototypes
Différentes propositions
Plusieurs pistes créatives ont été conçues et proposées. La conception de ces différentes pistes découle d’une analyse en amont. Celle-ci permet de créer des typologies visuelles afin de proposer une piste créative par typologie.
Construction du logo
Construction à partir d’une grille
Afin de garantir des proportions équilibrées et un alignement entre les différents éléments, le logo a été construit à partir d’une grille. Le premier élément, un rectangle aux coins arrondis est créé. Une rotation de 30° est appliquée à la forme. La duplication de cet élément avec un effet de miroir créé un « V ». Le croisement des deux éléments permet de concevoir l’icône de localisation. Le « V » est dupliqué, puis positionné de manière à former la lettre « W ». Des espaces négatifs sont créés en supprimant des parties de la forme. Cette étape apporte du dynamisme et permet de concevoir un « W » stylisé. Des zones sont créées afin d’équilibrer WeLocArt avec son symbole permettant de garantir sa lisibilité.
Couleurs primaires
Typographies
Supports de communication
WeLocArt
“Je suis satisfait de la prestation réalisée et de la qualité des documents livrés. Les outils ont pu me servir dans le cadre de WeLocArt.”
John Valentin, CEO WeLocArt
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