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SEO

Google déploie le scroll infini sur mobile

Par 18 octobre 2021mai 3rd, 2022No Comments

Parfois, il suffit de peu pour bouleverser un écosystème. C’est précisément le cas avec l’apparition du scroll infini dans les pages des résultats de recherche sur Google qui peut modifier considérablement notre manière de visiter des pages web.

Le déploiement du scroll infini sur Google

Google a récemment annoncé dans un billet de blog le déploiement d’une nouvelle fonctionnalité sur son moteur de recherche : le scroll infini. Entendez par là, le défilement perpétuel de contenus sur une page de résultats de recherche Google. Terminer la numérotation de page de résultats. Le bouton “Voir plus” pour visualiser les recherches d’une page suivante disparaît, laissant place à une suite de propositions de contenus sans fin.

Cette fonction est pour le moment disponible uniquement aux États-Unis pour des requêtes effectuées en anglais.

Quel est l’objectif de Google ?

La firme de moutain view explique qu’une telle évolution s’inscrit dans un processus global qui a été initié en ce début année 2021. Google a tout d’abord revu l’interface de son moteur de recherche afin d’améliorer la lisibilité des textes. (Aération des contenus, police de caractères plus grandes et des éléments visuels plus modernes). L’objectif du géant du web ? Faciliter l’accès à l’information par ses utilisateurs, et donc en maintenir l’adhérence. Le scroll infini s’inscrit donc dans une logique d’amélioration de l’expérience en supprimant une interaction de la part de l’utilisateur, réduisant ainsi une friction.

Quel impact sur le SEO ?

Google explique que cette nouvelle fonctionnalité pourrait donner plus de choix de résultats aux utilisateurs, plus précisément sur des recherches aux questions très ouvertes.

Trois changements peuvent être notés :

  • Un glissement d’une partie des clics de la page 1 vers les résultats suivants.
  • Un taux de rebond plus faible sur les SERP
  • Un nombre de résultats consultés par session plus important

Par l’introduction de cette micro fonctionnalité, Google supprime de manière virtuelle la pagination. Réduisant ainsi une friction de l’utilisateur pour la découverte de nouvelles pages, jugées moins pertinentes dans sa recherche. Les sites web indexées actuellement en deuxième ou troisième page verront-ils leur trafic augmenté ? Difficile à dire pour l’heure, cependant cette petite évolution pourrait avoir quelques répercutions sur notre manière de consulter les résultats de recherche sur Google.

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