Pour une meilleure visibilité
1. Rédiger ou mettre à jour son site web avec un contenu de qualité
2. Ne pas négliger le référencement naturel de son site web
3. Créer des contenus pour animer vos réseaux sociaux
4. Concevoir une newsletter mensuelle
5. Créer un profil sur Google My Business
6. Obtenir des avis positifs
7. Mettre en place des jeux concours
8. Diffuser des podcasts
9. Travailler sa e-réputation
10. Mesurer sa notoriété en ligne
Vous avez suivi mon guide sur la création d’un site Internet. Vous voilà désormais en ligne. La question qui se pose à présent : comment être visible sur Internet et attirer plus de visiteurs ? Voici dans ce guide une série d’actions à mettre en place pour accroître la visibilité de votre PME sur le web.
1. Rédiger ou mettre à jour son site web avec un contenu de qualité
66% des entreprises françaises sont présentes sur la toile. Parmi ces entreprises, seulement 20% disposent d’un site e-commerce pour vendre leurs produits. (chiffres Baromètre France Num 2021). Bien plus qu’une extension de votre carte de visite, votre site web est aujourd’hui un outil commercial puissant. Accessible par vos utilisateurs 24h/24 et 7 jours/7, il permet de fournir des informations précieuses à vos utilisateurs et d’automatiser un certain nombre de tâches, comme des prises de rendez-vous par exemple. Il vous permettra de prospecter de manière passive, et de convertir vos prospects en clients.
Pour être efficace et visible sur les moteurs de recherche, les contenus qui seront publiés devront répondre à certains critères :
- Vos contenus doivent être pertinents
- Ils doivent être de qualité
- Essayez d’inclure des photos et vidéos
- Rédigez des contenus originaux
Le contenu est roi ! « Content is King » comme disent les anglo-saxons. Depuis plusieurs années maintenant Google pénalise les sites aux contenus de mauvaises qualité. Privilégiez donc un contenu riche, de qualité et en rapport avec votre activité, vos services et/ou les produits que vous vendez.
Si ce n’est déjà fait, je vous conseille de créer votre site à l’aide d’un CMS (Content Management System) comme WordPress. Ce genre de solutions est facile et rapide à mettre en place, évolutif dans le temps et fonctionnel.
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2. Ne pas négliger le référencement naturel de son site web
Le CMS choisi, votre arborescence créée, il ne vous reste plus qu’à rédiger vos contenus. Comme vu précédemment il vous faudra apporter une attention particulière à la rédaction de ceux-ci. Vos contenus participent à l’amélioration de votre SEO (Search Engine Optimization). Respecter des règles SEO contribue à l’amélioration de votre référencement, et donc, par extension, à votre visibilité sur les différents moteurs de recherche.
Ces contenus doivent faire ressortir certains mots-clés que les internautes sont susceptibles de taper dans un moteur de recherche. Vous devrez donc réaliser en amont de la rédaction de vos messages, une analyse de mots-clés qui semblent les plus pertinents par rapport à votre activité. N’essayez pas de vous positionner sur des mots en relation avec la nutrition si votre domaine d’expertise est le bâtiment par exemple.
Ces contenus doivent être rédigés et pensés pour vos lecteurs. Mettez-vous à leur place, et proposez-leur des contenus que vous souhaiteriez vous-même lire. Étonnez-les, donnez-leur des informations nouvelles, faites en sorte qu’à l’issue de leur lecture ces derniers aient appris quelque chose.
Vous devrez également construire des interactions entre vos contenus. C’est ce que l’on appelle le maillage interne. Il permet de faciliter la navigation entre vos différentes pages, et donne matière à vos utilisateurs afin de poursuivre la navigation sur votre site. Laissez une partie commentaire à la fin de vos articles permettant à vos internautes de réagir. Cela peut-être une bonne idée pour créer des interactions avec eux, et créer ainsi de l’engagement. À titre personnel, je laisse la possibilité aux abonnés de réagir sur les réseaux sociaux. Sur le site je préfère répondre à des problématiques précises par contact, que passer du temps à modérer des spams ou commentaires inadaptés.
Pour résumer, optimisez votre référencement naturel en :
- Créant des contenus de qualité
- Vous positionnant sur des mots-clés en rapport avec votre activité
- Rédigeant des contenus pour vos utilisateurs
- Développant le maillage interne de votre site
- Donnant à vos internautes des moyens d’interagir
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3. Créer des contenus pour animer vos réseaux sociaux
Votre site Internet s’inscrit dans un écosystème digital comprenant de multiples outils. Parmi ces outils, les médias sociaux comme Facebook, Instagram, Twitter mais encore YouTube et LinkedIn font parti de relais de communication incontournables.
Les contenus de votre site, actualités, produits, services, évènements… Pourront être partagés et relayés sur vos compte sociaux. Point important, posez-vous les questions suivantes avant d’investir dans les réseaux sociaux :
- Quels sont mes objectifs à court, moyen et long terme ?
- Quelle est ma cible ou mes cibles ?
Vous ne dégagerez pas les mêmes efforts sur LinkedIn si votre cœur de cible sont des adolescents. À l’inverse, il sera peut-être inutile de passer du temps sur TikTok si vos clients ne sont pas sur cette plateforme malgré l’engouement pour celle-ci.
Rappelez-vous que pour être visible sur un média social, vous devrez proposer un contenu régulier et de qualité, tout en utilisant un maximum les outils et formats mis à votre disposition. Instagram par exemple privilégie les comptes qui partagent des contenus aux formats proposés par la plateforme. Vous devrez donc dégager, ou déléguer du temps pour animer vos réseaux. Adaptez donc le choix de votre réseau à vos objectifs et focalisez-vous sur un outil dans une démarche ROIste.
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5. Créer un profil sur Google My Business
Il faudra bientôt parler de Google Business Profile. En effet Google My Business va changer de nom dans le courant de l’année 2022. Dans un cas comme dans l’autre, il s’agit d’un service proposé par Google qui permet de référencer sa société sur le moteur de recherche. Le service est « gratuit » et permet de piloter votre présence en ligne en distillant les informations que vous souhaitez transmettre à votre clientèle. En utilisant le service vous pourrez :
- Être référencé et visualisé sur Google Map
- Améliorer votre référencement local
- Proposer des informations de votre activité
- Informer vos clients des heures d’ouverture de votre entreprise
- Gérer votre établissement sur Internet
Dans les faits, utiliser un profil Business pour votre entreprise permettra à un internaute d’accéder à votre fiche dans la partie droite du moteur de recherche ainsi que dans Google Maps lorsque celui-ci tapera votre nom sur Google. Cette fonctionnalité permet de rassurer vos prospects lorsqu’ils recherchent votre société pour la première fois. Ils peuvent accéder à certaines informations qui leur permettront de rentrer en contact avec vous.
6. Obtenir des avis positifs
Le point que nous allons traiter est en rapport direct avec le thème précédent. Obtenir des avis est devenu un moyen indispensable pour être référencé. Les avis positifs envoient le signal à Google que vous êtes digne de confiance. Ils sont donc primordiaux pour faire remonter votre positionnement. Créer un compte Google Business Profil est donc indispensable pour donner le moyen à vos clients de laisser des avis sur vos produits et/ou services sur votre fiche Google.
Si vous disposez d’un site marchand, vous pouvez également lier votre site à un service d’avis en ligne comme Trustpilot ou Avis Vérifiés. Si vous utilisez WordPress, il existe des plugins très faciles à mettre en place pour récolter les avis de vos utilisateurs.
Il existe de bonnes pratiques à suivre dans la gestion de vos avis reçus sur votre site, ou plus généralement de vos supports digitaux :
- Essayez de répondre rapidement aux commentaires
- Ne laissez pas un avis négatif sans réponse
- Apportez une réponse à chaque problème remonté en commentaire
- Configurez un espace dédié aux avis clients
- Donnez la parole à vos clients après un achat
- Proposez-leur un questionnaire de satisfaction
- Déployez un programme de fidélité pour vos meilleurs clients
7. Mettre en place des jeux concours
Un bon moyen de gagner en visibilité est d’organiser des jeux concours. Vous pourrez mettre en place cette technique de manière simple avec souvent de bons retours sur investissement. Choisissez votre canal où organiser votre jeu et communiquez sur le(s) lot(s) à gagner.
Vous pourrez ainsi toucher de nouveaux clients qui découvriront à travers vos réseaux sociaux et votre communication un certain intérêt pour votre activité. Il existe de bonnes pratiques pour organiser votre jeu concours et gagner en visibilité :
- Incitez les internautes à liker votre page pour participer
- Incitez-les à partager le concours à leur réseau
- Demandez-leur de rédiger un commentaire
- Utilisez un hashtag particulier dans les règles
- Appelez au partage de votre publication pour jouer
- Demandez-leur de mentionner leurs amis
8. Diffuser des podcasts
J’ai tendance à miser sur quelques plateformes plutôt que de multiplier les réseaux. Cependant certains médias peuvent être complémentaires et vous apporter des effets de synergie. Les podcasts en sont en bon exemple. Ils ont connu une explosion ces dernières années et sont consommés par de plus en plus d’utilisateurs.
Si vous ne savez pas de quoi il s’agit, un podcast est l’équivalent en audio d’un billet de blog. Il existe des podcasts pour tous les sujets, traiter de manière différente selon la ligne éditoriale du diffuseur. Un podcast n’a pas besoin d’être compliqué, c’est un peu comme lorsque vous écoutez la radio.
Vous pouvez inviter une personne à échanger d’un sujet ou être l’invité.e. Vous pouvez simplement lire l’actualité que vous publiez sur votre blog afin que vos contenus soient consommés différemment, et ainsi toucher de nouveaux utilisateurs finaux via un autre canal.
9. Travailler sa e-réputation
Vous avez créé et mis en ligne votre site. Vous avez rédigé des contenus de qualité pour vos utilisateurs. Vous avez également mis en place une stratégie de communication digitale sur les réseaux sociaux et vous avez développé votre communauté. Il s’agit désormais de travailler votre e-reputation. Vos points de contacts permettent d’échanger avec vos clients. Néanmoins, ces derniers utilisent peut-être d’autres plateformes pour communiquer sur votre entreprise, de manière positive ou négative.
Travailler sa e-réputation consiste donc à monitorer les informations qui circulent au sujet de votre société. Vous pourrez ainsi mesurer le ressenti de vos utilisateurs, suivre vos concurrents, être à jour sur l’actualité de votre secteur d’activité et mettre en place des actions correctives si besoin.
Pour travailler votre e-réputation vous pouvez :
- Créer des alertes Google sur :
- le nom de votre société
- sur vos concurrents
- sur les mots-clés de votre secteur
- Utiliser des outils de veille
10. Mesurer sa notoriété en ligne
Pour toutes stratégies et actions mises en place, il y a trois maîtres mots : mesures, mesures et mesures. Mesurer vos actions est indispensable pour suivre vos performances et les corréler avec vos objectifs.
Identifier vos indicateurs à suivre dans la définition de votre stratégie digitale. Ces indicateurs, KPI pour (Key Performance Indicators), varient en fonction de vos objectifs, de votre activité, de vos outils. Vous devez définir ceux qui semblent le plus pertinents pour mettre en place des actions correctives au besoin.
Attention toutefois à ne pas tomber dans une forme de boulimie de suivi de KPI. Cela peut parfois être contre-productif. Il faudra passer du temps à analyser vos indicateurs, à identifier et comprendre ces derniers afin de déterminer quelles actions devront être mises en place le cas échéant.
L’outil de référence pour suivre l’audience de votre site web est Google Analytics. Ce dernier, « gratuit », vous offre un nombre pharaonique de données. Selon vos besoins, elles peuvent avoir un niveau de pertinence élevée.
Seul hic, la CNIL a récemment considéré que Google Analytics ne respectait pas les règles en vigueur concernant le transfert des données. Pour l’heure, utiliser Google Analytics sur votre site pour collecter les données de navigation de vos utilisateurs constitue donc une infraction aux règles RGPD.
Vous devrez utiliser des outils en conformités avec les préconisations de la CNIL pour mesurer et exploiter les données de navigation de vos utilisateurs sur votre site web.
Des alternatives à Google Analytics
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