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Dossiers

Pourquoi et comment créer un site Internet en 2022 ?

Par 4 novembre 2021No Comments

Qu’il s’agisse d’une extension de votre carte de visite, ou bien d’une présentation plus poussée de votre société et/ou de vos services, une présence en ligne est primordiale de nos jours pour votre activité.

La conception d’un site Internet ressemble à un voyage en terre inconnue : à la fois excitant et inquiétant. Avoir une présence en ligne par le biais d’un site Internet est devenu un passage obligé pour conquérir de nouveaux clients et asseoir son expertise. L’idée de créer votre site pour profiter de nouveaux leviers vous inspire. Voici un guide qui vous permettra d’y voir plus clair, que vous souhaitiez faire appel à une agence ou bien vous lancer vous-même dans l’aventure.

Pour quelles raisons créer son site Internet ?

Avoir son site Internet, un passage obligé en 2022

La question a peut-être de quoi faire sourire. Il semble évident que disposer d’un site Internet est bénéfique pour votre activité. En effet, un site bien référencé sur les moteurs de recherche est votre outil de prospection numéro 1 pour votre société.

Que vous souhaitiez y présenter votre activité, votre entreprise, vos services, vos produits ou vos compétences, un site web est un outil dans lequel vous pouvez devez investir.

Un des avantages premiers d’un site Internet est sa disponibilité. Contrairement à une boutique physique, votre site est un point de contact accessible à n’importe quel moment. Associé à des outils d’automatisation, il vous permet de vous focaliser sur des activités à plus fortes valeurs ajoutées, ou bien de vous dégager du temps libre. Votre présence en ligne vous garanti plusieurs aspects positifs :

  • Une amélioration de votre notoriété : la présentation en ligne de votre entreprise, de vos valeurs, de vos services, ainsi que de vos produits, conférera à vos prospects et vos clients actuels, une meilleure image de votre société. Elle influera de manière positive sur vos conversions.
  • Une hausse de votre crédibilité : posséder un site Internet rassure vos clients et prospects sur votre professionnalisme et votre capacité à fournir des services adaptés aux goûts du jour.
  • Une meilleure visibilité : être trouvé sur les moteurs de recherche est signe de qualité pour les internautes. Ils leur font confiance pour trouver la réponse à leurs besoins. Ne pas être présent sur Internet, c’est comme ne pas exister !

Posséder un site Internet, c’est également s’ouvrir la porte à des possibilités infinies en termes de conception. Vous pouvez y présenter votre société, y expliquer vos valeurs, votre histoire. Vos contenus peuvent être mis en page en fonction de votre identité visuelle qui vous est propre, unique et différenciante. Vous pouvez y présenter votre actualité afin de rassurer vos utilisateurs sur votre expertise. Vous pouvez concevoir des parcours clients originaux, de manière à attirer leur l’attention. Ainsi, vous leur proposerez une expérience singulière.

Une autre force d’un site Internet est la possibilité d’accéder à des mesures statistiques. Celles-ci vous donnent un ensemble d’informations clés sur vos visiteurs. Elles vous guident dans les actions à mener pour corriger ce qui ne fonctionne pas. Ces mesures vous offrent des informations précieuses sur vos utilisateurs afin d’améliorer votre offre en conséquence.

Imaginez une boutique classique de vêtements. Vous pouvez compter le nombre de visiteurs par jour, vos ventes, votre chiffre d’affaires, en déduire quel produit fonctionne le mieux. En revanche, vous n’avez pas d’indications précises sur ce que vous pouvez améliorer. Peut-être qu’un vêtement a été consulté, touché, essayé un bon nombre de fois sans que ce dernier soit vendu. Vous vous apercevez après plusieurs jours que celui-ci était mal étiqueté, ou peu visible. Les clients n’avaient pas d’information et vous non plus.

Un site Internet vous permet de mettre en évidence des points bloquants sur vos parcours utilisateurs, et de mettre en place rapidement des mesures correctives.

À ce stade vous n’êtes peut-être pas convaincu par l’utilité d’un site Internet malgré les avantages que celui-ci procure. Dites-vous que vous concurrents le sont, et votre absence leur permet de conquérir de nouveaux clients, mais également de capter les vôtres.

Même si disposer d’un site Internet est primordial, faut-il encore qu’il soit bien référencé par les moteurs de recherche. Ce dernier doit être performant, ergonomique, adapté au format mobile et tablette, et que l’ensemble de vos contenus répondent à une stratégie de référencement, fixée en rapport avec vos objectifs commerciaux.

Les différents types de site Internet

Dans l’univers du digital web, il existe plusieurs types de sites Internet :

  • les sites vitrine
  • les sites e-commerce
  • les sites intranet
  • les sites Wiki
  • les webzine ou blog

Deux grandes catégories se distinguent : les sites vitrine et les sites e-commerce.

Les sites “vitrine”

Comme son nom l’indique, le site vitrine est la vitrine digitale de votre entreprise. Son objectif est de présenter votre société : ses services, ses produits, son histoire, afin de faire naître l’intérêt de vos prospects et de conquérir de nouveaux clients à travers votre site.

Il s’agit bien souvent d’un site statique dont la vocation première est d’accroître la notoriété de votre société. Les contenus seront plus ou moins denses selon la taille de celle-ci. Une partie blog est souvent associée afin de diffuser une actualité propre à l’entreprise, mais également d’asseoir son domaine d’expertise auprès de son auditoire.

Modèle de cahier des charges pour un site vitrine

Découvrez un modèle de cahier des charges pour la conception de votre site vitrine. Vous accéderez à un document qui vous guidera pas à pas dans l’élaboration de votre cahier des charges. Retrouvez-y plusieurs conseils et astuces !

Télécharger le modèle

Comme évoqué précédemment, un site vitrine vous garantira un point de contact et une présence en ligne décisive. Les informations communiquées sur votre site pourront être consultées à tout moment par vos utilisateurs. Ceux-ci pourront accéder à des informations précises sans pour autant vous consulter en permanence.

Si vous souhaitez faire plus que de présentez vos produits, comme les vendre, alors il faudra vous pencher sur la conception d’un site e-commerce.

Les sites “marchands” ou “e-commerce”

Dès que vos utilisateurs peuvent acheter vos produits en ligne, votre site n’est plus un site vitrine, mais un site marchand, plus communément appelé site e-commerce. Sur un site e-commerce, deux fonctionnalités principales se distinguent :

  • Vos utilisateurs peuvent acheter vos produits ou services de manière autonome sur votre site
  • Vos utilisateurs peuvent payer vos produits ou services en ligne sur votre site

Contrairement à un site vitrine, un site e-commerce est composé de différentes pages et fonctionnalités pour guider votre utilisateur dans l’achat d’un produit :

  • les pages produits : elles permettent de présenter votre produits ou services. Elles sont généralement agrémentées de fiches produits et de photos avec un bouton d’appel à l’action pour commander.
  • le “panier” : le panier est la page ou votre visiteur place l’ensemble de ses articles avant de finaliser sa commande.
  • le funnel de commande : c’est le parcours de finalisation d’achat en quelques étapes, claires et transparentes afin de rassurer l’utilisateur. Après validation du panier, celui-ci est amené à saisir des informations jusqu’au paiement.

Comme évoqué plus haut, d’autres typologies de sites web existent. Un site institutionnel par exemple est un type de site à part entière. Pour autant, sa conception et sa structure ressemblent à un site vitrine, mais dépourvu de sa fonction commerciale.

Modèle de cahier des charges
pour un site e-commerce

Découvrez un modèle de cahier des charges pour l’élaboration de votre site e-commerce. Vous accéderez à un document qui vous guidera pas à pas dans la conception de votre cahier des charges. Retrouvez-y plusieurs conseils et astuces !

Télécharger le modèle

Comment créer son site Internet ? Voici différents moyens

Il est indispensable d’avoir un site Internet pour sa société en 2022. Les différents avantages ont été évoqués plus haut et il est primordial d’initier ou de conserver le contact avec ses clients ou futurs clients.

Aujourd’hui, trois solutions s’offrent à vous si vous avez décidé de concevoir votre site web :

  • Développer votre site vous-même
  • Faire appel à une agence web ou un freelance
  • Recruter des développeurs au sein de votre société

Développer votre site vous-même

Vous vous sentez l’âme d’un développeur ou d’un intégrateur web et maîtrisez un certain nombre de logiciels créatifs ? Concevoir les éléments visuels de votre site ne vous fait pas peur ? Vous avez du temps à consacrer à la conception de votre site et celui-ci n’a pas vocation à être d’une grande ampleur ? Alors vous devriez pouvoir vous en sortir seul.

De nombreuses solutions existent aujourd’hui pour concevoir son site en totale autonomie. Vous n’avez pas besoin de connaissances informatiques particulières. Seul le temps que vous y consacrerez sera nécessaire. Il faudra néanmoins prendre en compte le coût de l’hébergement, ainsi que celui du nom de domaine.

Si les avantages de coûts existent, les inconvénients de performances et de personnalisation aussi. Les solutions gratuites proposant clés en main des sites Internet, présentent très souvent de nombreuses déficiences techniques, en qualité du code, en référencement naturel et en termes de performances. Sans les dévaloriser, ce sont de très bonnes solutions pour débuter. Elles permettent d’appréhender les bases d’un site Internet et peuvent être adaptées pour un site très basique.

Faire appel à une agence ou un freelance

Pour concevoir un site avec des fonctionnalités plus poussées, l’organisation de contenus denses, la création d’éléments visuels, l’optimisation des performances ainsi que du référencement, vous pouvez vous tourner vers les services d’une agence web ou d’un freelance.

Pour un résultat professionnel, il est souvent plus judicieux de faire appel aux services de personnes qui peuvent vous accompagner dans l’ensemble des aspects de votre projet.

  • Établir un plan d’actions en rapport avec votre budget, votre cœur de métier et vos objectifs
  • Définir des indicateurs de mesures afin de corriger des actions et faire évoluer votre site Internet
  • Concevoir des éléments visuels et être au fait des dernières tendances graphiques
  • Être informé des dernières recommandations de Google en matière de SEO, pour les intégrer à votre site
  • Posséder, utiliser et être formé sur un ensemble d’outils professionnels pour concevoir un site Internet

Créer son site Internet en partant de zéro n’est pas facile. Il existe de nombreuses ressources sur Internet pour vous aiguiller, comme beaucoup de domaines. Pour autant, réaliseriez-vous l’ensemble de la comptabilité de votre entreprise sans connaissances particulières ? Changeriez-vous seul le moteur de votre voiture sans avoir le matériel adapté ?

Les freelances et les agences sont composés de professionnels qui sont à votre écoute afin de vous accompagner dans l’ensemble des étapes de votre projet.

Ils peuvent par exemple vous accompagner sur la personnalisation de votre site Internet, sur la définition d’un plan stratégique en fonction de vos objectifs, possèdent et sont formés pour utiliser des logiciels professionnels.

Recruter un développeur au sein de votre société

Votre projet nécessite peut-être une prestation sur le long voir très long terme. Vous souhaitez éventuellement disposer d’une compétence en interne afin de faire progresser votre projet au quotidien. Engager un développeur dans vos équipes est peut-être une solution pertinente afin :

  • D’économiser du temps : faire évoluer un site Internet en continu sur le long terme peut prendre beaucoup de temps et nécessite de nombreux efforts qu’une agence vous facturera. Disposer d’une équipe dédiée en interne peut être une solution.
  • De répondre à vos besoins futurs en termes de fonctionnalités : si vous avez une vision long terme de votre projet avec de nombreuses évolutions, et l’intégration de fonctionnalités spécifiques, une équipe dédiée en interne à votre société pourra répondre à vos objectifs. Vous inclurez vos développeurs dans vos réflexions stratégiques, et ils vous apporteront les solutions techniques adaptées en temps réel.
  • De protéger un savoir-faire particulier : certains projets nécessitent une opacité absolue dans le développement de fonctionnalités précises. Une agence sera bien sûr en mesure de signer une clause de confidentialité. Cependant, il peut être intéressant de s’entourer d’une équipe en interne dans ce cas particulier.

Créer son site Internet : les étapes essentielles

Définissez vos objectifs

Définir ses objectifs est la première étape de toute conception de site web. Sans objectifs clairs et définis, il est impossible de savoir quelle direction prendre. La définition de vos objectifs est donc cruciale pour la bonne conduite de votre projet.

Si vous souhaitez réaliser un site Internet, le plus important n’est pas tant le « comment » mais le « pourquoi »:

  • Améliorer votre notoriété ?
  • Convertir plus de clients ?
  • Vendre vos produits en ligne ?
  • Initier votre présence sur le web ?
  • Donnés accès à vos utilisateurs à un contenu spécifique ?

Bref, il s’agit de définir ce que vous avez besoin afin de répondre à vos objectifs avec une solution technique adaptée. Si vous souhaitez refondre votre site actuel, il est peut-être pertinent d’identifier les problèmes présents, plutôt que de simplement redynamiser l’existant par de nouveaux visuels.

Comment définir vos objectifs ? En répondant à des questions simples comme :

  • Quelles sont mes cibles ? À qui je m’adresse ? Quels-sont leurs besoins ou leurs attentes ?
  • Qu’est-ce que mon site web doit m’apporter ? De nouvelles données ? De nouveaux clients ? Demandez-vous quelles actions vous souhaiteriez qu’un internaute effectue sur votre site Internet.
  • Comment faire face à la concurrence ? Quels sont les atouts de ma société ? Quelle est ma valeur ajoutée ? Identifiez les bonnes pratiques de vos concurrents et démarquez-vous avec vos propres messages et expertises.
  • Quel est mon positionnement ? Comment je me situe par rapport à mes concurrents ?  Quel est ma politique tarifaire ? Quel est mon message ?

Réalisez un cahier des charges précis

Lorsque vous avez défini vos objectifs, vous pouvez rédiger votre cahier des charges. Celui-ci sera composé de plusieurs parties. Deux cas se présentent à vous : s’agit-il d’une création de site ou d’une refonte de site Internet ?

  • Étape 1 : présentez dans un premier temps votre entreprise : votre cœur de métier, vos expertises, vos produits/services…
  • Étape 2 : exposez les motivations qui vous poussent à créer le site Internet de votre société. Évoquez les forces et faiblesses ainsi que l’historique de votre site dans le cas d’une refonte.
  • Étape 3 : précisez les objectifs que vous souhaitez atteindre à l’aide de votre site Internet : gagner de nouveaux clients, améliorer sa notoriété…
  • Étape 4 : définissez ou redéfinissez vos cibles à l’aide des personas (il s’agit du profil type de vos visiteurs).
  • Étape 5 : délimitez votre rôle dans la conduite du projet. Quelles sont les attentes que vous avez du prestataire.
  • Étape 6 : partagez l’identité graphique de votre société ainsi que son positionnement.
  • Étape 7 : énumérez l’ensemble des fonctionnalités que vous souhaitez intégrer ou repenser sur votre site internet (exemple : un compte utilisateur pour vos clients).
  • Étape 8 : ciblez les éléments de RGPD. Identifiez les éléments de votre site qui utilisent les données personnelles afin d’en informer vos futurs utilisateurs.
  • Étape 9 : identifiez les dates clés de votre projet afin de déterminer quels sont les dates de restitutions et quels sont les livrables attendus.
  • Étape 10 : définissez votre budget. Même si vous n’y connaissez rien, vous avez une idée de ce que vous êtes prêt à investir pour votre site Internet. Un professionnel averti vous facturera ce dont vous avez besoin même si votre budget est plus élevé. Ce point ne doit pas être un frein, mais il est important que celui-ci soit cohérent avec vos objectifs et vos attentes.

Si vous n’avez pas la moindre idée de ce qu’un site web peut coûter, je vous propose en toute transparence les offres et tarifs que je propose pour des projets de sites clés en main.

Anticipez la maintenance

Une fois en ligne, la vie d’un site Internet commence. Il sera confronté à une multitude d’étapes par lesquelles il devra passer pour rester opérationnel. Pour ce faire, une maintenance régulière est primordiale. Elle permet de garantir l’optimisation de votre site, ses performances et sa sécurité.

L’environnement digital évolue constamment. Votre site Internet doit évoluer au même rythme que les nouvelles avancées techniques. Conserver son site à jour, c’est également envoyer un signal fort aux moteurs de recherche indiquant que votre site est digne de confiance pour vos visiteurs. La maintenance d’un site Internet consiste à réaliser un ensemble d’opérations permettant de garantir le bon fonctionnement de votre site Internet afin, par exemple :

  • D’anticiper une montée en charge du trafic des visites sur votre site
  • De réaliser des mises à jour afin de se prévenir de certaines incompatibilités
  • D’effectuer les opérations de migration d’un hébergement à un autre
  • De mettre à jour les plugins installées et conserver ainsi leur intégrité
  • D’optimiser les performances de votre site
  • De réaliser des sauvegardes en cas de perte de données
  • D’être formé par son prestataire sur la prise en main de son site
  • etc…

Le Studio | AB propose un ensemble de prestations qui couvrent l’ensemble de ces problématiques. De la création de votre identité visuelle à la maintenance de votre site Internet, en passant par le développement de celui-ci, je couvre l’ensemble du cycle de création et du suivi d’un projet web.

Parenthèse promotion fermée 😉, anticiper la maintenance de son site Internet, c’est aussi un choix important qu’il faut faire en toute connaissance de cause et en totale transparence avec son prestataire. Pensez-y en amont de votre projet, et pensez à l’ensemble des points que vous souhaiteriez ou non prendre en main à la suite de la mise en ligne de votre site web.

Suivre le développement du site

La conception d’un site Internet est avant tout une collaboration bilatérale. Un projet qui se concrétise par un succès n’est jamais l’œuvre que d’une personne, mais le fruit d’un travail et d’une réflexion entre plusieurs protagonistes. Il est important d’avoir en tête, qu’en tant que donneur d’ordre, vous serez mis à contribution.

Il vous faudra dans un premier temps définir un planning avec votre prestataire. Avoir une vision commune sur la restitution de livrables, et définir des deadlines que chaque partie prenante s’engage à respecter est un point crucial à ne pas négliger.

J’ai pour habitude de définir un cycle d’échanges réguliers afin de présenter les évolutions du développement. J’utilise également des outils de gestion de projet, vous permettant de suivre la progression du projet de manière simple et visuelle.

Tester le site internet et le déployer

Enfin, un projet de site Internet se concrétise par une phase de recette. Celle-ci a pour objectif de tester l’ensemble du site. Vérifier les liens cassés, les problèmes de mise en page, la comptabilité de celle-ci sur mobile ou tablette. Cette étape est généralement réalisée par votre prestataire, mais là aussi, vous serez mis à contribution afin de valider le bon fonctionnement de votre site Internet.

Selon que votre site soit développé en local ou dans un environnement de développement, il sera peut-être nécessaire de le déployer sur votre service d’hébergement pour le mettre en ligne. Sur les conseils de votre prestataire, ou par vous-même, vous mettrez en ligne votre site pour le rendre visible auprès de vos clients. Cette dernière opération marquera la fin d’une première étape, mais également le début d’une grande aventure ! 👏🎉🥳

Les différentes technologies possibles pour son site Internet

WordPress

WordPress a parfois à tort ou à raison, mauvaise réputation. Et pourtant, je ne saurai vous conseiller une autre solution aussi complète pour réaliser votre site Internet. Bien sûr, il ne constitue pas une solution parfaite pour couvrir l’ensemble des projets web, néanmoins, il représente à ce jour, la solution la plus populaire au monde. Avec son CMS (Content Management System ou Système de Gestion de Contenu) flexible, efficace et simple d’utilisation, sa communauté active, ses mises à jour régulières, WordPress est la garantie d’avoir une solution clé en main efficace, à moindre coût, avec des temps de développement courts et la possibilité de prendre rapidement en main son administration.

WordPress bénéficie également de possibilités très étendues qui couvriront 90% des projets web souhaités comme par exemple :

  • La conception de blog : WordPress vous permet de créer un blog et de catégoriser vos articles en fonction de thématiques précises. Vous pourrez ajouter un espace de commentaires pour faire participer votre communauté. Cette partie est souvent intégrée dans un site vitrine afin de publier les actualités de votre société.
  • La création de site vitrine : WordPress permet de créer votre site vitrine. Il est possible de concevoir autant de pages que nécessaires. Vous pouvez mettre en avant vos produits, vos services, concevoir une page dédiée à votre histoire. De nombreux modèles WordPress sont disponibles permettant de créer votre site adapté à l’activité de votre entreprise.
  • Le développement de site e-commerce : associer au puissant plugin WooCommerce, vous pouvez transformer votre site WordPress en boutique en ligne pour vendre vos produits ou services sur la toile. Vous pourrez ainsi suivre les commandes de vos clients, gérer la livraison, pratiquer votre politique de prix…

eBook WordPress

Pour allez plus loin avec WordPress, je vous propose en téléchargement gratuit ce guide de formation sur le CMS. Vous pourrez ainsi apprendre à installer la solution et configurer votre site Internet.

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WooCommerce

WooCommerce est une extension d’e-commerce exclusivement conçue pour WordPress. Outil extrêmement puissant, il vous aidera à mettre en place votre boutique en ligne pour vendre vos produits et/ou services, et ce, peu importe l’ambition de votre projet. C’est un outil simple d’utilisation et très efficace. Ces nombreuses options de configuration lui confèrent une grande notoriété en matière de solution e-commerce. Il possède ainsi de nombreux avantages :

  • La vente de vos produits : vous pouvez vendre vos produits qu’ils soient physiques, numériques ou encore des abonnements.
  • WooCommerce est un outil gratuit : des extensions gratuites existent. Des premium également que vous utiliserez ou non selon vos besoins. Le socle de la solution WooCommerce est en revanche totalement gratuit.
  • Simple d’utilisation : à l’image de WordPress, WooCoomerce se veut simple d’utilisation. Il est rapide à prendre en main, et sa courbe d’apprentissage est très rapide.
  • De nombreux thèmes disponibles : il existe de nombreux modèles de boutiques pré-conçues. Vous pourrez ainsi choisir celui qui correspond le mieux à votre activité et vous concentrer sur votre métier.

Que valent les solutions comme Wix, Shopify, etc. ?

Sans leur jeter la pierre, ces solutions ne constituent pas à mon sens une vraie réponse à un besoin de site Internet. Pour des projets extrêmement basiques, il peut être intéressant de se faire la main sur ce genre d’outils. Cependant, pour un projet plus ambitieux, les limites seront rapidement atteintes et ce, pour plusieurs raisons :

Un référencement à la rue
Ces solutions sont souvent très mal optimisées pour le référencement naturel. Il est également difficile d’y intégrer des outils pour mettre en place sa stratégie SEO.

Le gratuit à un coût
De prime abord, tout semble gratuit. Néanmoins vous vous apercevrez très rapidement que les plus beaux modèles sont payants, que ces derniers sont limités car peu de modèles sont proposés. Ces derniers ne sont généralement pas mis à jour. Les outils supplémentaires sont eux aussi bien souvent payants.

Des affichages médiocres sur mobile
Si les solutions comme Wix ou Shopify paraissent séduisantes sur ordinateur, vous vous rendrez vite compte également des limites qu’elles apportent en termes d’affichage sur les autres supports. Aucune solution n’est parfaite en ce sens, et le niveau de détails souhaités dépendra de vos attentes, de vos objectifs et de votre budget. Cependant, avec une solution du type Wix, il faut garder à l’esprit que vous n’aurez pas une marge de manœuvre très conséquente.

FAQ

À propos de l’hébergement

On distingue trois types d’hébergement :

  1. L’hébergement mutualisé : il s’agit d’un serveur pour plusieurs sites
  2. L’hébergement dédié : il s’agit d’un serveur pour un site internet
  3. Le cloud : il s’agit de plusieurs serveurs dédiés

Le choix d’une solution d’hébergement est important. Vous devez prendre en compte plusieurs critères comme :

  • La fiabilité du service
  • Le support garanti par votre fournisseur selon le problème rencontré
  • Ses capacités en termes de stockages
  • Ses performances
  • La localisation des centres de données
  • La sécurité en termes de protection, de certificat et de sauvegarde

Quel est le coût de création d’un site Internet ?

Cette question est toujours délicate car elle ne peut pas être exhaustive. Selon l’ambition de votre projet, le prix sera adapté en conséquence. Il dépendra du nombre de pages à développer, du niveau d’aboutissement graphique que vous souhaitez, de la typologie de votre site : un site vitrine de quelques pages ne demandera pas le même budget qu’un site e-commerce complexe.

Pour vous faire une idée plus précise et de manière transparente, vous pouvez consulter la grille de tarifs que je propose pour des projets de sites Internet clés en main.

Combien de temps faut-il pour créer un site Internet ?

À l’image du coût, le temps de création d’un site Internet sera également tributaire du projet souhaité. Cela peut être compris entre une journée et plusieurs mois. Tout dépendra là encore de vos attentes et objectifs, du niveau de détails souhaité, des fonctionnalités à intégrer ou bien de l’état de rédaction de vos contenus.

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