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SEO

Google Business Profil devient le nouveau nom de Google My Business

Par 9 novembre 2021No Comments

Le service de référencement destiné aux propriétaires d’entreprise proposé par Google évolue. Google My Business disparaîtra définitivement courant 2022 au profit de Google Business Profil.

Google My Business : c’est quoi ? 

Google My Business est un service de référencement destiné aux propriétaires d’entreprise proposé par Google. Lancée pour la première fois en France en 2009 sous le nom de « Google Places », la plateforme permet aux propriétaires d’entreprises de mieux gérer leurs informations qui apparaissent dans les résultats de recherche.

Google donne la possibilité, aux détenteurs de sociétés, de contrôler les données concernant leur entreprise par la création d’une fiche établissement. Ces derniers peuvent également revendiquer la propriété d’une fiche existante de leur entreprise.

Une fiche Google My Business est référencée dans le service Google Maps de Google. Elle est également présentée dans les résultats de recherche d’un établissement, si celle-ci existe. Cette fiche participe ainsi à l’amélioration de la visibilité d’une entreprise sur le moteur de recherche.

Google My Business va donc disparaître au profit de Google Business Profil en 2022.

Différentes appellations aux fils des années

En termes de naming, le service de Google n’en est pas à son premier essai. En effet, lancé aux États-Unis en 2005, celui-ci se nommait à l’époque « Google Local Business ». Évoluant aux fils des années et passant par plusieurs appellations, « Google Places » en 2010, « Google+ Local » en 2012 puis « Google my Business » en 2014, évoluera désormais en « Google Profil Business » en 2022.

L’objectif pour Google ?

Dans son billet de blog, Google explique sa décision de renommer son service « Google Business Profile ». La société souhaite ainsi proposer aux entreprises de configurer leur fiche établissement directement depuis Search et Maps. La firme de Mountain View exprime sa volonté d’améliorer l’expérience de ses utilisateurs. En l’occurrence des entreprises qui souhaitent gérer leur image sur Internet.

Quelles répercutions pour les entreprises ?

Google précise ainsi qu’il sera maintenant possible d’accéder aux informations de son établissement directement dans Google Maps :

  • Pour effectuer une vérification
  • Pour revendiquer son profil
  • Pour résoudre des problèmes comme la suspension du profil

Il est possible de rechercher « My business » dans une recherche Google afin de se rendre sur son profil d’entreprise.

Google fait également savoir que de nouveaux outils seront également disponibles dans les prochaines semaines à venir. Exclusivement disponibles sur Search et Maps, ces derniers aideront à comprendre les performances de son établissement sur le web et de perfectionner ainsi sa présence en ligne.

Du côté des petites entreprises, de nouvelles fonctionnalités seront disponibles depuis un profil sur Search et Maps. Elles permettront de mieux interagir avec ses clients. Il sera ainsi possible :

  • D’envoyer directement des messages aux clients
  • D’accéder à des accusés de lecture pour les messages
  • D’accéder à l’historique des appels (fonctionnalité disponible seulement aux États-Unis et au Canada, pour le moment).

D’après Google, ces fonctionnalités devraient être déployées dans le courant du mois de novembre.

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