Skip to main content
Branding

Un nouveau logo Made in France

Par 18 novembre 2021One Comment

Le logo a été dévoilé ce jeudi 11 novembre 2021 par la ministre de l’Industrie Agnès Pannier-Runacher, lors de l’inauguration du salon Made in France qui s’est tenu à Paris.

Un nouveau logo bleu, blanc, rouge pour nos produits français

Ce nouveau logo « Fabriqué en France » évoque un bonnet phrygien. Il a été conçu par Jean-Marc Vaudey, directeur artistique freelance. Connu pour ses nombreux projets graphiques, notamment pour la campagne de communication dédiée à l’ameublement français et son fameux hashtag #meublezvousfrançais.

Dévoilée le 11 novembre dernier lors de l’inauguration du Salon « Made in France » à Paris, le MIF Expo, ce nouvel emblème « est un acte citoyen et un acte d’engagement. C’est une façon de soutenir nos emplois et de préserver notre planète. », explique Agnès Pannier-Runacher, ministre de l’industrie.

Un nouveau repère pour les consommateurs ?

Un nouveau logo dont l’ambition est d’apporter plus de clarté aux consommateurs sur l’origine de fabrication d’un produit. Rappelons néanmoins que pour bénéficier du logo « Fabriqué en France », il suffit qu’une « partie significative » de sa production et qu’une « dernière transformation substantielle » aient eu lieu en France, selon le code douanier de l’Union européenne.

Un logo disponible pour les commerçants français

Le logo est construit de manière simple. Le sigle principal est universel et évoque le territoire. Le bloc typographique, indissociable du sigle est réalisé avec la police VIGA. Police libre de droits, elle est disponible sur Google fonts. Une police de caractères sélectionnée pour son design moderne mais également pour son usage digital, puisque développée pour le web prioritairement.

Cette nouvelle identité visuelle est donc facilement déclinable sur les différents supports print et digitaux grâce à sa conception minimaliste. Un kit de communication comprenant, le logo, ses déclinaisons ainsi que la charte graphique  « Made in France » est disponible en libre accès sur le site de France Industrie.

Télécharger le kit de communication

Une question à propos de l’article ? Un projet ?

Contactez-moi

Join the discussion One Comment