Skip to main content
Branding

La nouvelle identité visuelle de l’Université de Rennes

Par 5 janvier 2023février 15th, 2023No Comments

Depuis le 1er janvier 2023, l’Université de Rennes s’est dotée d’une nouvelle identité visuelle, avec un logo inspiré des créations des célèbres mosaïstes de la famille Odorico. L’objectif de cette nouvelle identité visuelle est de renforcer l’ancrage territorial et historique de l’Université de Rennes tout en montrant son ouverture à l’international.

Crédits vidéo : Université de Rennes

L’année du renouveau pour l’Université de Rennes

Le 1er janvier 2023, l’Université de Rennes 1 a été transformée en Université de Rennes, regroupant plusieurs grandes écoles telles que l’EHESP, l’ENSCR, l’ENS Rennes, l’Insa Rennes et Sciences Po Rennes. Rennes 2 est devenue une université associée, avec l’Ensai et l’Institut Agro Rennes-Angers comme grandes écoles associées.

Une inspiration des mosaïques d’Odorico

Le nouveau logo de l’Université de Rennes a été conçu pour évoquer un double mouvement : centrifuge et centripète, de réunion et de diffusion. Les lignes qui le composent représentent à la fois l’idée de regroupement et de rayonnement vers l’extérieur. Le motif s’inspire de la tradition de la mosaïque Odorico, une tradition née au XIXème siècle qui s’est développée à Rennes et en Bretagne.

L’ambition de rayonner à l’international

En adoptant cette nouvelle identité visuelle, l’Université de Rennes souhaite affirmer son ancrage territorial et historique, tout en montrant son ouverture à l’international. La tradition de la mosaïque Odorico a en effet été exportée dans le monde entier. Ce logo représente également la dynamique collective de l’Université de Rennes, en déclinant à l’infini le principe de la mosaïque.

Une question à propos de l’article ? Un projet ?

Contactez-moi

Laissez un commentaire