D’après une étude menée par le cabinet Vanson Bourne, WordPress est le CMS le plus apprécié par les entreprises dans le monde. Point sur les différentes raisons de son succès.
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Une enquête menée par Vanson Bourne
D’après les résultats de l’enquête initiée par Vanson Bourne auprès de 300 entreprises américaines et britanniques, WordPress semble être le CMS le plus apprécié et le plus utilisé.
Adobe Expérience Manager, Sitecore, Joomla, Drupal ou encore Umbraco, sont d’autres CMS (Content Management Sytem en français, Système de Gestion de Contenu) disponibles sur le marché. Comparativement à WordPress, ceux-ci sont néanmoins délaissés au profit de l’outil né en mai 2003 et open source.
Dans l’enquête publiée, l’une des conclusions la plus intéressante concerne le ROI. Parmi les entreprises interrogées, 31% considèrent le retour sur investissement comme un avantage majeur de l’utilisation de WordPress. Jusqu’à présent aucun CMS n’a réussi à dépasser 27% sur ce point, la moyenne des autres CMS étant de 20%.
WordPress à la lutte avec Adobe Experience Manager
Quel concurrent pour WordPress ? Seul Adobe Experience Manager parvient à rivaliser face à la solution la plus populaire au monde. Jason Cohen, fondateur et directeur technique de WP Engine expliquent : « Pour les entreprises d’aujourd’hui, l’utilisation d’un CMS n’est plus une option, c’est un devoir. Les résultats de la recherche montrent clairement que non seulement la plupart des entreprises, sinon toutes, utilisent un CMS, mais qu’elles en utilisent très probablement plusieurs. WordPress est l’une des deux principales plateformes pour les utilisations primaires et secondaires, avec des avantages évidents en termes de facilité d’utilisation, de retour sur investissement, d’agilité et de rapidité de mise sur le marché. C’est également l’un des principaux CMS pour les applications sans tête, qui continuent à se développer sur ce marché très important. »
En octobre 2019, WordPress est utilisé par 34,7 % des sites web dans le monde, ses concurrents directs sont à 2,7 % (Joomla) et à 1,7 % (Drupal) tandis que 43,6 % des sites n’utilisent pas de système de gestion de contenu.
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