Skip to main content
WordPress

WordPress 6.0 : nouvelle mise à jour majeur du CMS

Par 2 juin 2022No Comments

Annoncé le 24 mai dernier sur Twitter, la nouvelle version du CMS WordPress est disponible. Baptisée Arturo, cette itération apporte de nouvelles fonctionnalités. Tour d’horizon des dernières nouveautés de WordPress 6.0.

WordPress 6.0 : nom de code Arturo

Baptisée Arturo, en référence à Arturo O’Farill, pianiste et musicien de jazz, est la dernière mise à jour majeure en date du CMS. Cette nouvelle itération 6.0 apporte de nouvelles fonctionnalités, et améliore certaines présentes comme le projet Gutenberg, le nouvel éditeur de bloc de WordPress qui facilite la création des différentes pages d’un site WordPress. Cette mise à jour 6.0 contribue à l’amélioration de l’expérience utilisateur et intègre de nouvelles fonctionnalités.

Les nouveautés pour cette version de WordPress 6.0.

La feuille de route de WordPress se concentre essentiellement sur l’amélioration du projet Gutenberg et du Full Site Editing. Tout deux liés, ils sont représentent la vision que WordPress souhaite mettre en place pour rendre l’administration d’un site plus accessible. Néanmoins, des nouveautés sont présentes dans cette version 6.0 :

  • Sélectionnez du texte à cheval sur plusieurs blocs pour le modifier en une seule fois.
  • Saisissez deux crochets ouvrants [[ pour accéder rapidement au gestionnaire de liens.
  • Conservez les styles existants lorsque vous transformez des blocs d’un certain type en un autre type de bloc, par exemple lorsque vous transformez un bloc paragraphe en un bloc code.
  • Créez des boutons personnalisés et tous les nouveaux boutons que vous créerez par la suite conserveront automatiquement ces styles personnalisés.
  • Rendez les nuages d’étiquettes et les icônes de réseaux sociaux encore plus attrayants avec leurs nouveaux réglages. Un nouveau style de contour est aussi disponible pour le nuage d’étiquettes.
  • Un nouveau panneau de gestion des couleurs qui économise de la place sur l’éditeur, tout en montrant toutes les options en un coup d’œil.
  • Les nouveaux contrôles des bordures offrent une façon plus simple de définir les bordures de vos conteneurs.
  • Les niveaux de transparence vous permettent des choix colorimétriques encore plus créatifs.
  • Contrôlez les espacements, les marges ou la typographie de vos blocs en une fois via le bloc groupe.
  • Basculez entre les variations « empilé », « en ligne » ou « groupé » pour positionner des groupes de blocs avec une plus grande flexibilité de mise en page.
  • Utilisez la fonctionnalité de gestion des espacements du bloc galerie pour créer toute une variété de mises en page en faisant varier l’espacement entre les images, ou tout simplement en le supprimant.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des nouveautés de manière exhaustive sur le blog officiel de WordPress.

Télécharger la mise à jour WordPress 6.0

Avant toutes nouvelles mises à jour majeures du CMS, il est toujours recommandé de réaliser une sauvegarde de votre site. Une fois cette sauvegarde réalisée, deux possibilités s’offrent à vous pour faire la mise à jour :

  • En passant par votre interface d’administration
  • En vous rendant sur le site officiel de WordPress.

Une question à propos de l’article ? Un projet ?

Contactez-moi