Le projet Full Site Editing pourrait voir le jour avec la version 5.8 du CMS prévue pour juillet 2021. Il s’agit d’une évolution majeure dont l’ambition est de proposer une nouvelle expérience de gestion de site native.
Qu’est-ce que le Full Site Editing ?
Initié par l’éditeur Gutenberg, le projet Full Site Editing est une suite logique aux nouveaux outils d’édition proposés par le CMS depuis sa version 5.0. Dans sa prochaine version 5.8, WordPress sera, semble-t-il, doté du Full Site Editing. La fonctionnalité permet de modifier et de personnaliser l’interface d’un site à partir de blocs de contenus éditoriaux.
L’objectif du Full Site Editing
Petit retour en arrière. Décembre 2018, WordPress sort la version 5.0 de son CMS. Une évolution majeure dans l’histoire de la solution avec l’introduction du projet Gutenberg. L’objectif ? Proposer aux utilisateurs une expérience d’administration homogène. Fini les concepts d’éditeur “classique”, de shortcodes, de widgets et autres champs personnalisés. Avec l’introduction de l’éditeur Gutenberg, c’est toute l’expérience WordPress qui a été standardisée.
Le Full Site Editing (FSE) s’inscrit dans la seconde phase de ce projet. Il permettra l’édition de l’ensemble de l’interface front-end du site, toujours à l’aide du concept de blocs éditoriaux.
L’objectif de cette évolution est de proposer aux usagers de la solution WordPress, des outils afin de gérer les contenus de leur site, mais aussi de l’ensemble de son architecture éditoriale.
Quid des changements à prévoir ?
Si l’éditeur de blocs ne propose que la gestion de contenus des pages, des articles et autres publications, le Full Site Editing, quant à lui, a pour ambition de manipuler l’ensemble des éléments présents sur l’interface du site. Header, footer, menus et autres widgets pourront être désormais configurables directement à partir de l’éditeur. La gestion des pages spécifiques comme les pages de résultats de recherche ou la page d’erreur 404 pourront également être gérées directement dans l’éditeur.