À l’occasion de son 10ème anniversaire, la chaîne de télévision française consacrée aux séries et au cinéma proposée par Orange, se dote d’un nouvel habillage télé.
Crédits vidéo : Agence Gédéon
Après M6, l’agence Gédéon revoit l’identité d’OCS
Pour ses 10 ans, le bouquet de chaînes OCS se dote d’une nouvelle identité visuelle et sonore. C’est à l’agence Gédéon que l’on doit ce rebranding pour la plateforme française. Celle-ci n’est pas à son premier coup d’essai, puisqu’elle signait à la rentrée 2020 la refonte visuelle et sonore de la sixième chaîne de France : M6.
Cette nouvelle identité visuelle a été conçue autour de la lettre “O” d’OCS. Animée de manière à rappeler « la lumière des projecteurs et qui évoque l’ADN de la marque (les films et les séries) ». Pour le côté graphique l’agence a donc conçu un ensemble d’éléments visuels afin d’habiller les nouveaux écrans de la chaîne. Transitions, annonces de programmes et nouvelle typographie ont été designées. Côté sonore, l’agence a collaboré avec le studio La Plage. La bande son a été mixée à LA par Alan Meyerson, l’un des ingénieurs du son les plus célèbres d’Hollywood (Dune, Inception, Gladiator, les Pirates des Caraïbes, la plupart des films Marvel, la série The Crown …) et le collaborateur exclusif de Hans Zimmer. La composition est un grand crescendo orchestral cinématographique qui se termine par une signature vocale, humaine et organique, simple mais immédiatement reconnaissable : un souffle court évoquant toutes les émotions ressenties au visionnage d’un film.
Crédits photos : Agence Gédéon
Une nouvelle identité organique
La nouvelle identité graphique d’OCS joue sur 3 codes simples pour faire ressortir les images des programmes et coller à l’ADN haut de gamme de la marque :
Les formes courbes des lettres du logo, la mise au point variable et les couleurs qui s’inspirent de celles des programmes pour transmettre le côté émotionnel de la narration, rendant chaque pack shot et key art unique.
Cette nouvelle identité visuelle et sonore plonge le public dans la scène et l’histoire reflétant une marque émotionnelle et organique.
Un rebranding pensé à 360°
Le concept de cette nouvelle identité a été pensé à 360° depuis l’identité à l’antenne, en passant par les formats digitaux (9/16, 4/5 et 1/1) jusqu’aux produits dérivés comme les goodies.