Pour augmenter la visibilité des Reels sur le réseau social, il convient de suivre certaines bonnes pratiques. D’après Instagram, plusieurs facteurs semblent augmenter leur portée.
Cela fait maintenant plus d’un an que la fonctionnalité Reels a fait son apparition sur Instagram. Le nouveau format vidéo, destiné à concurrencer TikTok, tente de séduire toujours plus de créateurs de contenus. L’objectif ? Améliorer l’expérience et l’adhérence au réseau social en proposant des contenus facilement consommables à travers des vidéos créatives et courtes, jusqu’à une minute au maximum.
Les bonnes pratiques qui favorisent la portée de vos Reels
À travers son compte Instagram’s Creators, le réseau social a ainsi publié un post intitulé, « Comment fonctionne l’algorithme de classement pour les Reels ». Trois points y sont abordés :
- Les facteurs qui poussent les Reels en avant
- L’analyse des comportements
- Les éléments qui impactent la portée d’un contenu vidéo
L’algorithme va ensuite déterminer la probabilité que l’internaute :
- Regarde le Reel dans son intégralité
- Like le contenu vidéo publié
- Rédige un commentaire à propos du Reel publié
- Clique sur l’audio de la vidéo afin de créer un Reel avec la même musique.
Instagram en profite également pour expliquer quels sont les quatre signaux à prendre en compte pour augmenter la portée de votre Reel :
- L’activité des internautes en rapport avec les Reels regardées et avec lesquels ils ont interagi
- L’historique des interactions entre les publications d’un compte et ses abonnés
- Les informations issues du Reel publié comme le type de musique ou la résolution de la vidéo publiée
- Les données concernant le créateur et les interactions avec ses abonnés
Les mauvaises pratiques qui pénalisent la portée de vos Reels
Le réseau social dévoile également une liste de mauvaises pratiques qui peuvent avoir un effet négatif sur la portée de vos Reels :
- La publication de Reels en basse résolution
- La publication de contenus Reels contenant des filigranes
- La republication de vidéo estampillée TikTok sur Instagram
- Les vidéos traitant de sujets politiques
- Les Reels publiés par des partis ou personnes politiques semblent avoir moins de portée