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La fin des “Fleets” sur Twitter

Par 5 août 2021No Comments

Peu utilisés par les utilisateurs du réseau social, les «Fleets» de Twitter ont été supprimés le 3 août dernier.

La fonctionnalité “Fleet” introduite par Twitter était semblable aux contenus éphémères que l’on retrouve sous forme de Stories sur Instagram ou Snapchat. Le public n’a pas répondu présent et Twitter a décidé de supprimer cette fonctionnalité.

“N’imitez pas, innovez !”

Comme le disait le slogan du parfum Hugo Boss, dans son spot publicitaire de la fin des années 90 : “N’imitez pas, innovez !”. Une formule que Twitter ne s’est pas empressé de mettre à l’œuvre. En voulant introduire les “Fleets”, la plateforme a souhaité utiliser une recette qui avait fait ses preuves sur les autres réseaux. Lancé en novembre 2020, ce nouveau format avait pour ambition de publier des messages à la durée de vie limitée : 24 heures. Un modèle en tout point semblable aux stories connues sur d’autres plateformes.

La fonctionnalité n’a, semble-t-il, pas rencontré le succès escompté sur Twitter, et a donc été désactivée le 3 août dernier.

Objectif manqué par le réseau social

Avec l’introduction du format “Fleet”, Twitter souhaitait séduire de nouveaux utilisateurs, afin de rejoindre la plateforme, mais également d’y partager davantage de contenus. Le format temporaire, avait également pour ambition de rendre les publications plus spontanées, en sachant que celles-ci disparaîtraient en 24h, supprimant ainsi l’inquiétude des internautes de voir leurs publications ressurgir des années après leur publication et provoquer une polémique.

En dehors de ces préoccupations pour les utilisateurs, le format Fleet avait pour objectif de devenir un nouvel atout pour la plateforme, en proposant un nouvel espace publicitaire aux annonceurs.

Sur son blog officiel Twitter explique : «Nous pensions qu’avec Fleets, les gens se sentiraient plus à l’aise pour rejoindre la conversation sur Twitter. Mais nous n’avons pas vu la hausse espérée de nouveaux utilisateurs actifs». Les Fleets ont finalement été utilisés en majorité par les membres les plus actifs du réseau, dans le but de donner plus de visibilité à leurs contenus.

Le réseau poursuit tout de même son évolution avec l’introduction de nouvelles fonctionnalités dont l’objectif est de séduire toujours plus d’utilisateurs. Comme Spaces, l’équivalant de Clubhouse, ou encore l’apparition de nouvelles fonctionnalités à venir, comme des offres payantes destinées à débloquer certaines fonctionnalités premium.

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