Clubhouse, le réseau social basé sur des échanges vocaux rencontre un tel succès qu’il suscite les convoitises.
Dans le monde (cruel) des réseaux sociaux, lorsqu’une idée, fonctionnalité ou application rencontre son public, celle-ci est souvent reprise par les géants. On se souvient d’Instagram emprunter les “Stories” à Snapchat, c’est désormais Twitter qui va intégrer une fonctionnalité similaire à Clubhouse sur sa plateforme : Spaces.
Spaces, le Clubhouse de Twitter
Il y a un an, Clubhouse était lancé. L’application se présente comme un réseau social basé sur les échanges vocaux. Alors en version de test, disponible uniquement sur iOS et par invitation, Clubhouse connaît très vite un engouement auprès d’une communauté engagée : on compte 10 millions de téléchargements depuis son lancement. Même Mark et Elon ont souligné et félicité le projet. Le second participe même visiblement à certains chats. L’occasion pour vous de lui demander s’il faut investir ou non dans le bitcoin !
On Clubhouse tonight at 10pm LA time
— Elon Musk (@elonmusk) January 31, 2021
Twitter et Facebook se lancent à la poursuite de Clubhouse
Difficile alors de ne pas susciter la jalousie des acteurs traditionnels qui y voient une opportunité pour développer de nouveaux services et susciter toujours plus l’engagement de ses utilisateurs. Facebook serait en train de développer sa propre version de “Clubhouse”, tandis que Twitter a déjà communiqué de manière précise sur sa fonctionnalité Spaces disponible en test sur iOS auprès de certains utilisateurs. La plateforme de Jack Dorsey promet néanmoins que les versions Androïd ne sont pas délaissées et qu’elles seront bientôt disponibles, avec des fonctionnalités limitées dans un premier temps.
Android folks, our beta is growing! starting today you will be able to join and talk in any Space. SOON you’ll be able to create your own but we’re still working out some things. keep your 👀 out for live Spaces above your home tl
— Spaces (@TwitterSpaces) March 2, 2021