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SEO

10 astuces pour conserver le référencement de votre site web lors d’une refonte

Par 16 décembre 2021No Comments

La refonte d’un site web est un exercice périlleux. Vous devrez adopter de bonnes pratiques afin de conserver votre référencement naturel. Retrouvez 10 astuces SEO pour réussir la refonte de votre site web en conservant votre référencement.

Quelles sont les raisons d’une refonte d’un site web ? 

Internet est un monde en perpétuelle évolution : technologie, style graphique, tendances, attentes des utilisateurs… Pour rester attrayant, faire évoluer son site et le mettre au goût du jour est une étape incontournable pour les entreprises. Même si de nombreux bénéfices peuvent venir d’une refonte, certains risques sont tout de même inhérents à cette opération délicate, notamment en termes de référencement naturel.

Les raisons d’une refonte de site web sont nombreuses :

  • Évolution du nom d’une société
  • Changement de marque
  • Diversification de l’activité d’une entreprise
  • Changement de son identité visuelle
  • Refonte graphique
  • Changement de CMS : évolution de Drupal vers WordPress
  • Évolution du design pour améliorer l’expérience utilisateur
  • Fusion de sites de plusieurs sociétés

Conserver son référencement naturel lors d’une refonte : un enjeu primordial

La refonte d’un site web est un exercice périlleux qui doit être mené avec la plus grande délicatesse. Mal suivie, celle-ci peut avoir des conséquences négatives sur le référencement du site. Je vous propose ici 10 points de vigilance à prendre en compte afin de conserver le référencement de votre site lors de sa refonte.

1. Réaliser un audit SEO

Il est toujours important de savoir d’où l’on part pour savoir où l’on veut aller. Avant toutes opérations de changement, il est impératif de réaliser une analyse détaillée de l’existant. Il vous faudra ainsi repérer et mettre en évidence les mots-clés et requêtes qui vous apportent du trafic. Vous devrez étudier les backlinks que vous possédez, ces liens présents sur d’autres sites pointant sur le vôtre.

Pour réaliser cet audit, vous pourrez utiliser des outils spécialisés comme Google Analytics.

2. Définir vos objectifs SEO

Se positionner dans les premiers résultats des pages de recherche de Google est stratégique pour une entreprise. Afin d’atteindre les premières positions, il est indispensable de définir des objectifs SEO. Ces objectifs vous guideront pour adapter l’arborescence et les contenus des pages de votre site. Ils favoriseront ainsi votre référencement selon les mots-clés adoptés.

Pour définir votre stratégie SEO vous pourrez suivre les étapes suivantes :

  • Définir vos cibles et leur parcours
  • Produire des contenus de qualité en adéquation avec vos cibles
  • Améliorer les performances des pages de votre site

3. Refondre son site sur un serveur dédié

La refonte d’un site web doit être réalisée dans un environnement dédié, afin de garantir l’intégrité du site en production. Vous pourrez utiliser un serveur de test ou bien, développer votre nouveau site web en local. Celui-ci aura pour objectif de tester vos modifications, sans impacter l’existant.

4. Reconstruire son arborescence en fonction de ses objectifs SEO

Lorsque l’on souhaite réaliser une refonte de son site web, le besoin de mettre à jour l’arborescence se fait parfois ressentir. Réorganisation des contenus, nouvelles parties, nouvelles segmentations… peuvent modifier l’arborescence d’origine. Il peut être pertinent de profiter de cette mise à jour afin de cibler de nouveaux mots-clés, en cohérence avec vos objectifs SEO.

Gardez à l’esprit que les entrées de niveau 1, c’est-à-dire les entrées principales, doivent être sélectionnées par rapport à vos mots-clés principaux. Il est donc primordial d’être vigilant sur le niveau de vos pages. Certaines pages bien référencées peuvent perdre du trafic si elles changent de niveau dans votre arborescence.

Autre point important, le maillage interne, les liens qui permettent à vos utilisateurs de naviguer sur votre site, doivent couvrir l’ensemble du champ sémantique de vos mots-clés, dans le but d’améliorer votre référencement.

5. Prévoir les redirections éventuelles

Comme vu précédemment, une refonte d’un site web entraîne bien souvent la modification de l’arborescence de celui-ci. Il sera alors indispensable de configurer des redirections 301. Celles-ci garantissent la bonne redirection des anciennes URL vers les nouvelles.

Elles permettent également d’envoyer un signal à Google, afin de lui faire comprendre que vous avez effectué une refonte de votre site.

6. Configurez des pages 404 et identifiez vos liens défaillants

L’ajout de pages d’erreur 404 liées aux erreurs d’URL et de contenus inexistants, permet à vos utilisateurs de comprendre que la page souhaitée n’existe pas, ou plus. Vos utilisateurs pourront alors poursuivre leur navigation vers un lien fonctionnel et éviter de rencontrer une situation bloquante.

Pour identifier les liens défaillants de votre site, vous pouvez utiliser Google Search Console, et ainsi configurer les bonnes redirections.

7. Générer un sitemap XML

Un sitemap est un plan détaillé de votre site web qui énumère l’ensemble de vos pages ainsi que votre arborescence. C’est un fichier au format XML que vous pourrez générer à partir de votre site. Vous transmettrez celui-ci à Google via Google Search Console afin de faciliter l’indexation de vos nouveaux contenus.

8. Optimiser la vitesse de chargement du site web

La vitesse de chargement d’une page est un des critères pris en compte par Google pour améliorer ou non votre référencement. Il convient donc de mettre en place un certain nombre d’optimisations afin d’alléger vos pages et ainsi permettre un chargement plus rapide de votre site.

Vous pourrez surveiller la vitesse d’affichage de votre site à l’aide d’outils comme PageSpeed Insight proposé par Google. Vous retrouverez un certain nombre de recommandations après l’analyse de votre site Internet.

9. Effectuez un suivi de votre site

Vous avez réalisé toutes ces modifications ? Vous êtes prêt.e à mettre votre site en ligne ? Une fois celle-ci effectuée, surveillez et identifiez les potentielles erreurs 404. Gardez un œil sur le positionnement de vos mots-clés et sur l’évolution de votre trafic. Assurez-vous que les moteurs de recherche ont bien pris en compte et compris vos modifications.

10. Mettre à jour les backlinks

Poussez l’effort jusqu’au bout. Identifiez l’ensemble de vos backlinks et contactez les webmasters des différents sites afin qu’ils mettent à jour les liens qui pointent sur votre nouveau site doté d’une nouvelle URL.

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