OutilsWordPress

Découvrez le plugin Material Design de Google pour WordPress

Par 22 février 2021No Comments

Material Design for WordPress permet de développer un site sur WordPress selon de système de design de Google.

Un nouveau plugin proposé par Google

Le Material Design est un système de design pensé et développé par Google pour l’ensemble de son écosystème de produits mais également pour Androïd. Il s’agit d’une réflexion graphique destinée à simplifier, homogénéiser et codifier les interactions sur les différents supports où la firme évolue afin d’améliorer l’expérience utilisateur.

L’extension pour WordPress, encore en phase de test, permet donc de s’approprier ce système de design afin de le proposer pour son projet web.

Faire confiance à l’expérience de Google…

L’intérêt d’un tel plugin réside dans sa facilité de prise en main. Si vous souhaitez mettre rapidement un projet web en ligne, ce plugin peut être une bonne alternative. Toute la force de l’outil demeure dans l’interface pensée et développée par Google qui ne cesse d’évoluer depuis 2014.

Toute la partie ergonomique du site peut donc être développée en misant sur l’expérience de Google. L’outil fonctionne avec Material Blocks, qui donne la possibilité d’ajouter différents éléments comme des boutons CTA, des cartes ainsi que des formulaires de contact. Cerise sur le gâteau : vous pourrez également créer vos pages de manières customisées.

Mais à quel Prix ?

Si l’intérêt d’un tel plugin réside dans sa facilité de développement ainsi que dans sa forme, disons-le, très standardisée, ce qui peut être un point positif pour proposer une expérience avec laquelle l’utilisateur est habitué. La question se pose en revanche sur la personnalisation de l’expérience.

En effet, Google, étant en position dominante sur le secteur des moteurs de recherche, impose régulièrement ses guidelines afin de mettre en avant les sites qui les respectent au mieux. Résultat, peut-on s’attendre à une homogénéisation des sites et de leurs contenus, avec une diminution de la créativité ?

Le plugin Material Design permet certes de réaliser un site rapidement, avec une interface dont l’efficacité n’est plus à prouver. Cependant, Google favorisera t-il les sites qui utiliseront son extension dans sa méthode de référencement ? Rien est sûr pour le moment mais affaire à suivre.

Une question à propos de l’article ? Un projet ?

Contactez-moi