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UI/UX Design

Soignez la saisie des données sur vos services pour améliorer l’expérience utilisateur

Par 25 février 2021mars 16th, 2021No Comments

Sensible à la distraction par une utilisation nomade, écran plus petit qu’un ordinateur, ergonomie spécifique… La saisie des données sur Smartphone est un enjeu stratégique pour minimiser les points de fuite de vos utilisateurs.

Le point de fuite peut être décrit comme le moment ou bien l’endroit où l’utilisateur quitte un service à la suite d’une friction dans son parcours d’utilisation. On peut noter par exemple une publicité intrusive ou la demande de création de compte client pour accéder au service qui peuvent favoriser le départ de celui-ci. Certains formulaires, dont l’ergonomie est perfectible, peuvent également nuire à l’adhérence de vos utilisateurs.

Je vous présente ici quelques principes, évidents de prime abord, mais que l’on retrouve encore (trop ?) souvent, afin de rendre la vie de vos utilisateurs beaucoup plus douce sur vos services mobiles.

Proposez des valeurs par défaut dans les champs de saisie

Proposer des valeurs déjà renseignées pour l’utilisateur est une bonne pratique afin d’aider celui-ci dans sa navigation en lui épargnant une action de sa part.

Tous les formulaires ne sont pas adaptés à ce type de technique, néanmoins il est intéressant de l’utiliser dans les champs de saisie de date pour les services de transport ou de restauration par exemple.

Suggérez des propositions

L’autocomplétion ou saisie prédictive permet d’augmenter l’adhérence de vos utilisateurs en leur fournissant des propositions susceptibles de répondre à leur requête.

Dans certains cas, et en fonction de vos statistiques, vous pouvez même suggérer directement des propositions dont les recherches sont les plus demandées par les utilisateurs.

Validez ou non des valeurs lors de la saisie

Qui n’a jamais saisi l’ensemble des données d’un formulaire et, au moment d’appuyer sur le bouton “Valider” s’est vu refuser la confirmation par un message d’erreur ? C’est très frustrant, et demande une action inutile de la part de l’utilisateur qui va devoir entrer de nouveau ses informations qui auraient pu être validées lors de la saisie en temps réel.

Pensez à la validation en temps réel pour les champs de type :

  • Choix et disponibilité d’un identifiant utilisateur
  • Double saisie d’une adresse électronique pour valider le mail de l’utilisateur
  • Affichage du niveau de sécurité d’un mot de passe

Proposez des éléments de formulaire adaptés à la saisie

De nombreux éléments de saisie sont à votre disposition pour permettre à vos utilisateurs de rentrer leurs informations sur vos formulaires. Cependant, veillez à adopter les bons outils pour les éléments à saisir.

La liste déroulante peut être une bonne pratique, mais leur utilisation doit respecter des règles d’ergonomie pour ne pas frustrer votre utilisateur.

Imaginez la liste déroulante pour saisir le numéro d’une carte bancaire par exemple. L’outil serait peu adapté… Proposez le scan de la carte par exemple afin d’améliorer l’ergonomie de la saisie.

Aidez vos utilisateurs à saisir les données attendues

Mettez-vous à la place de vos utilisateurs lorsque vous mettez en place vos outils de saisie. Vous leur demandez d’entrer une valeur numérique ? Alors pourquoi leur proposer un clavier alphabétique ? Ils devront réaliser une action supplémentaire pour accéder aux chiffres en fonction de leur configuration. Vous faites également augmenter le risque d’erreurs de saisie.

Pour la saisie d’une adresse électronique, proposez le symbole “@” par défaut sur le clavier.

Pensez simplement à fournir les bons outils à vos utilisateurs en fonction des données attendues.

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