Le 18 mai 2021 Google présentait son nouveau design system nommé Material You. Nouveau langage, nouvelle philosophie et nouveau design pour la prochaine version d’Android qui repousse les limites de la personnalisation.
Un nouveau langage visuel pour Android
La grande messe annuelle Google I/O 2021 a été riche en actualités. L’occasion pour la firme de présenter une mise à jour importante de son design system : Material You. Évolution de son son design system actuel, Material Design, Material You mettra l’accent sur la personnalisation à outrance des interfaces de ses produits. Philosophie assez différente de son concurrent direct, Apple, qui avec iOS propose à l’utilisateur une interface bridée.
Avec cette nouvelle mise à jour prévue pour Android 12, Google souhaite proposer aux utilisateurs une personnalisation de leur expérience plus poussée.
✨ Announcing Material You, a transformation in design at Google ✨
Be a co-creator of your digital experiences. Coming first to Pixel with #Android12
Learn more about the #MaterialDesign vision 👉https://t.co/Otb86qTQRR pic.twitter.com/04ARxOTbVa
— Material Design (@materialdesign) May 18, 2021
Personnalisation, le maître mot de Material You
Avec ce nouveau design system, Google a souhaité proposer « une approche plus humaine du design » . La firme de mountain view explique son approche : « Sans compromettre les fondamentaux fonctionnels de nos applications, Material You cherche à créer un design qui est personnel à chaque style, accessible pour tous les besoins, vivant et qui s’adapte à tous les écrans. »
La personnalisation s’inscrit donc comme l’élément central de ce nouveau langage visuel. L’utilisateur d’Android 12 pourra configurer son propre nuancier de couleurs, définir les contrastes, personnaliser la taille et la forme de certains éléments. Les combinaisons semblent illimitées.
Fonctionnement et sortie de Material You
Ce nouvel OS devrait proposer une expérience réellement unique et personnalisé à chaque utilisateur. Outre le fait de pouvoir configurer ses paramètres de design, Google a introduit l’analyse d’image. Un thème sera proposé par exemple en fonction de l’image de fond d’écran.
Sur son blog, Google précise : « nous avons combiné la science des couleurs avec des années d’investissement en design interactif et d’ingénierie pour rendre possible la personnalisation de toutes les applications – pas seulement celles de Google- pour les palettes uniques de tous les utilisateurs en temps réel. Material You considère les utilisateurs comme des co-créateurs, et développe un mode pour toutes les humeurs. »
Vous avez hâte de voir débarquer Material You sur vos smartphones ? Le nouveau design system sera tout d’abord déployé sur les nouveaux Pixel qui sortiront à l’automne 2021. Il sera ensuite disponible sur les différents appareils Android en 2022.