Je vous propose aujourd’hui de vous présenter 10 systèmes de design élaborés par de grandes entreprises afin de trouver l’inspiration dans vos projets créatifs.
Avant de présenter les différents systèmes de design élaborés par les grandes sociétés, intéressons nous à ce qu’est un système de design ou Design System en anglais.
Un système de design permet à tous les acteurs d’un projet de maintenir une cohérence graphique dans l’élaboration des ressources. C’est un ensemble de directives qui explique comment utiliser ces ressources pour une marque. Audrey Hacq, Lead Designer propose cette définition : Un Système de Design, c’est un point de contact unique qui regroupe tous les éléments qui vont permettre aux différents acteurs d’un projet de le concevoir, de le réaliser et de le faire évoluer.
Les systèmes de design se composent le plus souvent de directives générales, d’utilisation des couleurs, du ton et de la voix de la marque, de typographie, de modèles et de tout autres éléments qui seront déclinés et utilisés sur différents supports, aussi bien digitaux que print.
1. Material
Le Material Design est un système de design moderne élaboré par Google. Google a présenté le Material Design pour la première fois lors de la conférence Google I/O, le 25 juin 2014. En misant sur les motifs « carte », déjà utilisés dans Google Now, ces règles de design mettent l’accent sur une utilisation accrue des mises en page basées sur une grille, des animations et des transitions, des effets de profondeur tels l’éclairage et les ombres. Selon Google ce nouveau langage de design est basé sur le papier et l’encre.
2. Fluent
Le système de design Fluent a été développé par Microsoft et vise à créer de la simplicité et de la cohérence grâce à des systèmes de design développés pour toutes les plateformes. Le système est basé sur cinq composants clés : la lumière, la profondeur, le mouvement, les matériaux et l’échelle. Il présente également des instructions pour le développement d’applications pour les appareils Windows, Android et iOS.
3. Shopify Polaris
Shopify Polaris a été mis au point pour que tous les marchands Shopify puissent profiter d’une expérience homogène et cohérente. Ce système de design contient des instructions pour la création de chaque partie de l’expérience Shopify, depuis les écrans d’administration jusqu’à l’expérience du produit et à diverses applications pour Shopify.
4. MailChimp
MailChimp est souvent cité comme l’un des meilleurs exemples en matière de système de design. Assez complet, celui-ci se concentre sur une bibliothèque de ressources très fournie. Vous pouvez trouver des instructions détaillées concernant les couleurs, les boutons, les messages d’alerte et tous les autres aspects de leur plateforme marketing. De plus, les consignes contiennent de nombreux exemples et explications décrivant les concepts les plus importants.
5. Atlassian
Atlassian est une société australienne de logiciels plus connue pour son application de suivi de projets, Jira. Leur système de design décrit non seulement comment utiliser leur logo, les couleurs de la marque, les polices de caractères et autres éléments de design, mais il laisse également transparaître la personnalité de leur marque comme par exemple avec des noms de couleurs tels que Dragon’s Blood et Herky Jerky.
6. Apple
Le système de design d’Apple est conçu pour faciliter la conception d’applications et l’utilisation de des solutions de la marque. Vous trouverez également des instructions pour la conception UX.
7. IBM Design Language
Le principe clé du système de design d’IBM est la création de liens. Leur design system propose une documentation de leurs consignes sur l’utilisation des ressources de la marque. Ils partagent également leur philosophie ainsi qu’une galerie complète d’exemples de leur système de design en action. Le système de design lui-même couvre les couleurs, la typographie, les logos, les icônes, les pictogrammes, la photographie et le mouvement.
8. AirBnB
AirBnB présente un aperçu complet de son système de design au travers d’une série d’articles décrivant en détail les décisions qui sous-tendent chaque choix de design, ainsi que des exemples d’application pratiques et des enseignements tirés de cette décision. La principale caractéristique de leur langage de design est que chaque composant peut vivre seul en tant qu’entité séparée et même évoluer davantage tout en faisant partie d’une unité cohérente plus grande, comparant son système de design à un organisme vivant et respirant.
9. Uber
Uber décrit sa marque comme une nouvelle marque audacieuse et son système de design décrit parfaitement ces principes. Le système de design couvre l’intégralité des visuels de la marque, de l’utilisation du logo à la couleur, à la composition et même à la photographie et au mouvement. Le système de design d’Uber s’articule autour d’une simplicité élégante et d’une re-création subtile du célèbre U à travers ses différentes créations.
10. Le système de Salesforce
Enfin, le système de design Lightning a été développé par Salesforce afin de maintenir l’unité et la facilité d’accès pour les concepteurs de la plate-forme. Au lieu de se concentrer sur les pixels, le système de design se concentre sur la logique d’application, l’expérience utilisateur, les interactions et les flux.
Pour aller plus loin, vous pouvez consulter le très bon article rédigé par Audrey Hacq sur les différents systèmes de design et leur principe, sur sa page Medium.
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