Les créateurs de contenus et influenceurs pourront bientôt proposer des contenus exclusifs à leurs abonnés via un format d’abonnement nommé les Exclusives Stories.
Actuellement en développement par le réseau social, les Exclusives Stories sont une nouvelle fonctionnalité d’Instagram. L’objectif ? Donner l’opportunité aux créateurs de contenus de proposer des contenus exclusifs à leurs abonnés en contrepartie d’un abonnement.
Cette nouvelle fonctionnalité a été révélée par Alessandro Paluzzi, un développeur d’application mobile. Ce dernier a publié différentes captures d’écrans de la fonctionnalité Exclusives Stories. Instagram a par la suite valider l’information auprès de TechCrunch.
#Instagram is working on stories for fan clubs, exclusive stories visible only to fan club members 👀
ℹ️ It is not possible to take screenshots of exclusive stories. pic.twitter.com/GAYvRFVBss
— Alessandro Paluzzi (@alex193a) June 21, 2021
Réseaux sociaux : toujours plus de monétisation ?
Les contenus exclusifs, et donc monétisables, deviennent une nouvelle tendance sur les réseaux sociaux. Twitter a en effet annoncé une fonctionnalité similaire nommée Super Follow. Cette dernière, en phase de test, permet aux followers d’un compte d’accéder à des contenus supplémentaires.
YouTube a également lancé son service d’abonnement premium permettant d’accéder à des fonctionnalités et contenus supplémentaires. Ces nouveaux formats permettent ax créateurs de contenus d’accéder à de nouveaux outils non disponibles jusqu’à présent. Les réseaux sociaux évitant ainsi l’exode de leur utilisateurs vers des plateformes comme Patreon par exemple.