Introduction du Full Site Editing et prise en charge du format WebP font partie des nouveautés de cette nouvelle mise à jour de WordPress version 5.8.
Surnommé Tatum en mémoire au pianiste de Jazz Art Tatum, la nouvelle version du CMS le plus populaire au monde est disponible depuis le 20 juillet. Deuxième mise à jour majeure de l’année 2021, après l’itération 5.7 en mars de la même année, la solution propose une centaine d’améliorations ainsi que de nouvelles fonctionnalités qui étaient attendues. Tour d’horizon sur cette nouvelle mouture.
Intégration du Full Site Editing dans WordPress 5.8
L’éditeur de gestion des contenus se transforme pour offrir une nouvelle expérience. Après le déploiement de l’éditeur Gutenberg, le projet évolue avec l’introduction du Full Site Editing. L’objectif ? proposer aux utilisateurs une expérience de gestion du site à l’aide d’un nouveau système de blocs personnalisables.
Comme l’explique Jean-Baptiste Audras, représentant de l’équipe Core de WordPress dans un post de blog : “WordPress 5.8 est une version un peu spéciale, car elle contient les premières briques de l’édition complète de site, une fonctionnalité connue en anglais sous le nom de « FSE » pour « Full Site Editing » (….), dont l’arrivée dans WordPress sera répartie entre les versions 5.8 et 5.9 de WP.”
Que peut-on attendre des fonctionnalités liées au Full Site Editing ?
- Un nouveau répertoire de modèles de blocs
- Un nouvel éditeur de widgets
- L’accès à l’éditeur de blocs depuis l’écran des widgets
- des améliorations relatives au chargement des styles CSS
- Des gains de performances en termes de chargement
Il est possible de désactiver le nouvel éditeur en installant l’extension Classic Widgets, vous conserverez ainsi l’ancienne version.
Compatibilité avec le format d’image WebP
C’était une nouveauté très attendue. WordPress 5.8 prendra nativement en charge les formats d’images WebP. Nouveau format préconisé par Google, il permet de meilleures compressions et ainsi optimise le poids de vos contenus, et in fine, les performances de votre site Internet, proposant ainsi une meilleure expérience à vos visiteurs.
Comme l’explique Jean-Baptiste Audras : “Cette prise en charge du format WebP est complète, et tous les filtres et crochets d’actions (hook) disponibles sur le reste des fichiers médias sont également disponibles pour vos médias au format WebP, qui est un format beaucoup plus performant que les « antiques » formats PNG ou JPEG.”
Comment installer la mise à jour WordPress 5.8 ?
La version 5.8 Tatum de WordPress est disponible depuis le 20 juillet 2021. Afin de procéder à cette mise à jour, deux solutions s’offrent à vous :
- Mettre à jour votre version depuis l’interface d’administration de votre site
- Télécharger les fichiers de mise à jour sur le site officiel de WordPress.
Avant de procéder à la mise à jour, il est vivement conseillé de procéder au préalable à une sauvegarde complète de votre site Internet.