À l’issue de son évènement annuel Google I/O, la firme de Mountain View a annoncé la nouvelle version de son algorithme de recherche : MUM. Succédant à BERT, ce nouvel algorithme est basé sur l’intelligence artificielle.
MUM pour Multitask Unified Model
MUM pour Multitask Unified Model, est le prochain algorithme déployé par Google après l’introduction de BERT lancé en 2019.
D’après le Blog de Google, MUM serait 1000 fois plus puissant que BERT : “Comme BERT, MUM est construit sur une architecture Transformer, mais il est 1 000 fois plus puissant et peut fonctionner en multitâche afin d’identifier une information de manière inédite. MUM ne se contente pas de comprendre le langage, il le génère également. Il est formé à 75 langues différentes et à de nombreuses tâches différentes à la fois, ce qui lui permet de développer une compréhension plus complète de l’information et de la connaissance du monde que les modèles précédents. Et MUM est multimodal, c’est-à-dire qu’il comprend l’information à travers le texte et les images et, à l’avenir, il pourra s’étendre à d’autres modalités comme la vidéo et l’audio. (…) Nous avons déjà lancé des pilotes internes avec MUM et nous sommes enthousiasmés par son potentiel d’amélioration des produits Google.”
Google MUM : 1000 fois plus puissant que BERT !
L’évolution majeure de l’algorithme MUM, réside dans sa capacité à traiter le langage en y ajoutant des contenus vidéos et des images, de par son caractère multimodal. D’après Google, cela signifie “qu’il peut comprendre simultanément des informations provenant de différents formats, tels que des pages Web, des photos et autres. Un jour, vous pourrez prendre une photo de vos chaussures de randonnée et demander : “Puis-je les utiliser pour escalader le mont Fuji ? MUM comprendra l’image et l’associera à votre question pour vous dire que vos chaussures conviennent parfaitement. Il pourrait ensuite vous diriger vers un blog contenant une liste d’équipements recommandés”.
Une véritable révolution ! Les requêtes complexes associant sentiments et intentions sont relativement mal comprises des moteurs de recherche. Les modèles de langages comme MUM permettent de mieux traiter des questions avec des intentions comme “J’ai fait une randonnée sur le Mont Adams et je veux faire une randonnée sur le Mont Fuji l’automne prochain, que dois-je faire différemment pour me préparer ?”.
Une compréhension de 75 langues
L’intérêt d’un tel algorithme réside dans une toute nouvelle expérience de recherche pour l’utilisateur. Intégré à Google Lens, MUM sera en mesure de proposer des résultats de recherche en pointant son appareil photo sur une paire de chaussures de randonnée, et demander si elles sont adaptées pour une randonnée vers le mont Fuji !
Autre nouveauté du modèle MUM : sa capacité à interpréter plusieurs langues, 75 en tout. Informations présentes dans les textes, images, vidéos et audio, l’algorithme peut comprendre et traiter ces nouvelles données.
L’algorithme Google MUM est actuellement en phase de test. Son déploiement progressif est prévu pour les prochains mois et années à venir.
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