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SEO

Les 10 conseils SEO de Google à propos des images

Par 12 février 2021mars 16th, 2021No Comments

Je vous propose aujourd’hui une vidéo de John Mueller, Webmaster Trends Analyst chez Google. Il présente un certain nombre de conseils à propos des images afin d’améliorer son référencement.

1. Donnez du sens à vos images

Utilisez des images pertinentes avec les contenus de votre page web. Les visuels publiés doivent servir vos contenus et non l’inverse. Il est important d’y intégrer des titres et sous-titres afin de contextualiser vos ressources.

2. Intégrez vos images de manière pertinente

L’image est là pour illustrer vos contenus. Elle doit être intégrée, dans la mesure du possible, avec le texte concerné.

3. Évitez d’inscrire des textes dans vos images

Google est capable d’analyser vos contenus textes à l’aide de son moteur de recherche (idem pour les autres moteurs) mais pas ceux présents dans vos images. Ces contenus, non dynamiques, ne peuvent s’adapter à différentes tailles d’écrans, et ne peuvent pas être traduits par un navigateur. Google récompense l’accessibilité, évitez donc, pour ces raisons, les textes en grande quantité dans les images.

4. Renseignez vos balises ALT

La balise ALT permet de renseigner une information qui s’affichera lors du passage de la souris sur une image. Trop souvent délaissées, ces balises permettent néanmoins de contextualiser une information pour un utilisateur, et ainsi améliorer le référencement du visuel.

5. Illustrez vos contenus avec des images de bonne qualité

Google sait que des contenus associés à des images de qualité vont permettre d’améliorer l’engagement de vos visiteurs, et donc, in fine, d’améliorer vos visites sur votre site. Les previews générées par vos liens seront également plus attractifs.

6. Pensez à vos contenus de manière responsive

Les usages de navigation évoluent. Le smartphone est de plus en plus utilisé pour consulter du contenu sur Google. À l’image du point n°3, évitez de proposer des contenus qui ne s’adaptent pas aux différentes tailles d’écrans. Penser desktop et mobile-friendly est aujourd’hui une norme en termes d’accessibilité.

7. Pensez aux URL de vos fichiers visuels

À l’image de vos pages web, les URL de vos images doivent également être compréhensibles. Pour le moteur de recherche, mais également pour vos utilisateurs. Elles apportent du contexte à leurs recherches et permettent à vos internautes d’être mieux guidés lors de leur navigation.

8. Pensez à créditer vos contenus visuels

Ajouter des liens qui pointent vers vos ressources est une bonne méthode pour transmettre à vos utilisateurs une information concernant les licences. Cela permet également de créer un lien externe favorisant votre référencement.

9. Pensez aux performances

Google récompense les sites dont la performance de chargement est au rendez-vous. Si vous utilisez des quantités importantes d’images, pensez à leur poids. Personne n’a envie de naviguer sur des pages dont les temps chargements dépassent les 5 secondes. La technique du lazy-loading peut être une bonne option. L’optimisation du poids des images est à prendre en compte.

10. Contenus visuels et contenus textes doivent être de bonne qualité

Le rapport entre vos images et vos textes est important. Le contenu de qualité permet aux moteurs de recherche d’apporter plus de contexte à vos images. Il sera en mesure de présenter vos images dans une recherche sur Google Images de manière plus pertinente.

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