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Dossiers

Connaissez-vous la méthode SMART ?

Par 11 février 2021mars 16th, 2021No Comments

Technique de gestion de projet, l’acronyme mnémotechnique SMART permet, de manière simple, d’identifier les grandes composantes à prendre en compte lors d’un projet afin d’éviter toutes déconvenues.

Définir ses objectifs 

Tout projet débute par la définition des objectifs. Ceux-ci permettent d’organiser, d’ordonner et de répartir les différentes tâches à mettre en place afin d’obtenir les résultats souhaités.

En matière de gestion de projet, de nombreux outils existent. Pour définir ses objectifs, la méthode S.M.A.R.T peut se révéler très efficace. L’intérêt de cette technique est d’identifier, à travers plusieurs critères à prendre en compte, ses objectifs de manière que ceux-ci soient :

  • Spécifiques
  • Mesurables
  • Atteignables
  • Réalistes
  • Temporellement définis

Le concept de management par objectifs est défini en 1954 par Peter F. Drucker sans employer l’acronyme SMART. La méthode consiste à identifier des objectifs quantitatifs et/ou qualitatifs sur une période définie. Il ajoute également que pour calculer la performance, il faut prendre en compte les travailleurs dans la détermination des objectifs. George T. Doran est le premier à réellement utiliser l’acronyme SMART. Pour lui, certains objectifs doivent être utilisés comme des lignes de conduite car tous ne peuvent pas répondre aux critères SMART.

Sources : Wikipédia

Outils de gestion de projet

S pour Spécifique

Lorsque l’objectif est fixé, celui-ci doit être clairement formulé. Il doit être compris par tous les intervenants du projet. Il doit être défini en fonction de la situation de la société et des ressources pouvant être allouées. Après avoir défini votre objectif, vérifiez si celui-ci est bien compris afin d’en faciliter la répartition des tâches et leur exécution. Un objectif trop complexe ne pourra tout simplement pas être atteint.

M pour Mesurable 

Si vous ne pouvez pas mesurer votre objectif, vous allez inéluctablement aux devants de gros problèmes. Il doit être mesurable à l’aide d’indicateurs, que l’on nomme souvent KPI (Key Performance Indicator). Les indicateurs permettent de vous donner une idée des performances des actions mises en place pour atteindre vos objectifs, et d’ajuster, au besoin vos différentes actions.

A pour Ambitieux 

Un objectif ne saurait fédérer votre équipe ou vos forces vices s’il n’est pas un minimum ambitieux. Ici “Ambitieux” ne signifie pas dénué de tout sens commun, mais offrir un minimum de challenge afin de mobiliser et impliquer les participants dans la réalisation et la mise en place des actions.

R pour Réaliste

Le critère “Réaliste” fait directement écho au critère “Ambitieux”. Vous ne saurez mobiliser vos participants avec un manque d’ambition. Il en est de même, peut-être pire, en faisant preuve d’irréalisme. Définir des objectifs irréalistes est une action vouée à l’échec. Dire que l’on peut courir un marathon en moins de 2h est certes ambitieux, mais complètement irréaliste en rapport avec vos compétences, votre expérience et du temps alloué pour vous entraîner et atteindre cet objectif, d’autant plus qu’il s’agit ici d’un record mondial 😮. Votre objectif doit rester pertinent, concret et accessible en accord avec vos ressources, vos compétences, vos contraintes de temps et des moyens dont vous disposez.

T pour Temporellement défini

Enfin, tout projet doit être organisé dans un espace temporel défini. Sans date butoir, il est impossible de définir quelles actions restent à réaliser. La mise en place de jalons intermédiaires peut faciliter le bon déroulement du projet.

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