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SEO

Les 3 facteurs clés qui influencent votre référencement naturel

Par 17 juin 2021No Comments

Le 14 juin dernier se déroulait la conférence de Mikaël Priol au BlendWebMix. Spécialiste en référencement, ce dernier présentait les facteurs qui impactent réellement le référencement naturel.

L’évènement qu’il ne fallait pas manquer

BlendWebMix est la grande messe des acteurs du numérique français. Un évènement qui permet le partage d’expériences et de bonnes pratiques mises au goût du jour. C’est également l’occasion de mettre en avant les nouvelles tendances du secteur. Pas moins de cinquante conférences sont organisées. 4 thématiques font l’objet de talks et de présentations :

  • Tech
  • Marketing & Business
  • Design
  • Inspiration

Une conférence particulièrement intéressante a été animée par Mikaël Priol.  Fondateur de l’agence Netlinking.fr, le spécialiste en référencement était présent pour partager son expertise et analyse des dernières techniques SEO qui fonctionnent.

L’expert en a profité pour présenter, selon lui, les 3 critères essentiels pris en compte par Google afin d’indexer une page web dans ses résultats de recherche.

1. Le comportement utilisateur

Un des facteurs serait le comportement des utilisateurs, c’est-à-dire la manière dont ces derniers naviguent sur un site web. D’après Mikaël Priol, Google prend en compte ce critère afin d’indexer une page web. D’après ses expériences, l’expert propose deux conclusions :

  1.  Terminé les montées en charges par des robots sur les sites afin de gagner en visibilité. Google est capable de détecter les comportements étranges et les pics de requêtes anormaux. Considérant ces comportements comme atypiques, le moteur de recherche peut vous pénaliser sur le long terme.
  2. D’après Mikaël Priol, « Google connaît son audience. Il va corréler les pages de résultats en fonction des affinités de l’internaute. » C’est ce que l’on appelle les résultats de recherche personnalisés. Deux utilisateurs qui tapent la même requête ne seront pas soumis aux mêmes résultats, en fonction de leur localisation, leur historique, leur profil…

2. Les liens internes et externes

L’amélioration de son référencement passe également par la création de liens internes et externes. Ce que l’on appelle le maillage. D’après Mikaël Priol, il faut travailler le maillage interne de son site : “il ne faut pas faire de maillage trop profond. Les pages ne doivent pas être à moins de trois clics d’accès de la home page” . Ces liens favorisent la navigation des utilisateurs sur votre site, contribuant ainsi à l’ergonomie de celui-ci.

Le maillage externe quant à lui concerne les liens des autres sites qui pointent vers le vôtre. La qualité des liens a toute son importance dans l’indexation de votre site Internet. Il est ainsi important de travailler la popularité de son nom de domaine pour avoir le plus de liens venant d’URLs différentes.

3. Le contenu est toujours roi

“Le contenu est roi”. C’est un adage bien connu des référenceurs depuis des années, il est encore plus vrai aujourd’hui. Pour Mikaël Priol, le contenu est aussi important que l’autorité d’un site.

Voici les conseils de l’expert afin d’optimiser les contenus de vos pages  :

  • Mots-clés : utilisez-les dans le Title et dans le H1 des pages
  • Longueur des H1 : favorisez des titres longs qui semblent attirer davantage de trafic
  • Typologie de sujets : préférez les listes ou Top 10 par exemple qui attirent davantage que les questions ou les guides
  • Nombre de caractères de l’URL : favorisez les URLs courtes
  • Taille des contenus : privilégiez les textes et articles de blogs longs. Comptez en moyenne 1447 mots.
  • Liste à puces : ajoutez des listes à puces tous les 500 mots
  • Cannibalisation du contenu : ne multipliez pas les contenus identiques inutilement
  • Suroptimisation des contenus : évitez le piège de la suroptimisation pour éviter la pénalité de Google.

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