Après la “Renaulution”, la mise à jour de l’identité visuelle de Peugeot, c’est au tour du constructeur roumain, progressant sous drapeau tricolore, de présenter également une nouvelle communication.
Moments essentiels. Plaisirs essentiels. Lieux essentiels.
Nous pourrions en dire plus, mais est-ce vraiment nécessaire ? #FierEnDacia pic.twitter.com/zHuTu3QKJf— Dacia France (@Dacia_FR) June 17, 2021
Ce premier semestre 2021 fut riche en actualités branding du côté des constructeurs automobiles. Nouvelles stratégies et transition énergique oblige, chaque protagoniste profite de cette situation pour revoir leur communication. C’est le cas cette fois-ci avec Dacia qui se dote d’un nouveau logo, marquant un nouveau tournant pour le constructeur.
Un logo conçu pour s’adapter à tous les supports
L’ancien logo aux effets chromés et en relief est mis au placard. Un nouveau logo plus simple, épuré, minimaliste comme il est dorénavant bon ton pour les marques d’utiliser, fait son apparition. Composé d’un D et C rappelant la marque Dacia, ce nouvel emblème est conçu comme un ambigramme.
Lisibles dans les deux sens, ils se rejoignent au centre de la composition. Les deux éléments forment ainsi, une fois les lettres séparées, une flèche stylisée. Celle-ci sera la base graphique de la nouvelle identité visuelle de Dacia. On retrouvera cet élément décliné ici et là, dans les diverses conceptions créatives des autres supports de communication.
D’après les équipes du design en charge de la conception du logo, l’objectif est le suivant : “évoquer la simplicité, robustesse et nature à travers un nouveau vert kaki”.
Si Dacia communique dorénavant avec cette nouvelle identité, le logo quant à lui sera déployé sur les voitures qu’à partir du second trimestre 2022.