Tout le monde connaît le célèbre jeu labyrinthique dont le but est de dévorer des gommes sans se faire attraper par des fantômes. Si le jeu est devenu une référence de la pop culture et de la scène vintage vidéolugeek, son nom en revanche, vous est peut-être moins connu.
Puckman c’est bien non ?
Avant de devenir Pac-Man, le jeu de plateforme avait été baptisé d’une autre manière : Puckman. On retrouve la mention de ce nom à travers les différents logos présentés par le site officiel du jeu, retraçant son histoire à travers les époques.
Un nom au départ somme toute représentatif du héros du jeu puisqu’en français Puck Man signifie “Homme Rondelle” ou “Homme palet”. Son inventeur, Tōru Iwatani et Namco, la société japonaise qui a développé le titre, aurait donc dans un premier temps, proposé un nom sans équivoque.
De Puckman à Pac-Man
Le jeu est développé, la société d’édition et son créateur lui ont trouvé un nom. Maintenant, il s’agit de commercialiser le jeu. Et c’est à ce moment que les choses ont évolué. Tenter de vendre un jeu qui se nomme Puckman aux États-Unis semble poser problème à Midway Games, la société d’édition de jeux d’arcade qui a importé le titre. “Puck” aurait été jugé trop proche de “Fuck”. Plutôt que de prendre le risque de surnommer le jeu “Fuckman”, celui-ci a donc été revu et corrigé afin d’éviter tout préjudice commercial par la suite.
Voilà pourquoi le jeu ne s’est pas appelé “Puckman” mais pourquoi Pac-Man ? Il semblerait que ce terme fait référence au mot japonais paku paku. Ce qui signifierait “Miam miam”. Un terme évoquant l’idée de dévorer les différents éléments du jeu qui en est également l’objectif.
Depuis la sortie du jeu, Pac-Man a connu un succès planétaire. D’abord dans les salles d’arcade, le titre s’est ensuite démocratisé sur d’autres plateformes : ordinateurs, consoles et plus récemment smartphones. Le jeu a dépassé le cadre vidéoludique pour devenir une vraie référence geek et est entré dans la pop culture. De multiples clins d’œil lui sont adressés dans les films, romans ou autres séries. Pour fêter son 30e anniversaire en 2010, Google lui avait rendu hommage avec un Doodle à son effigie.