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Naming

L’histoire derrière le nom de Chrome

Par 26 mars 2021No Comments

Voici l’histoire derrière le nom du navigateur Internet le plus utilisé au monde : Chrome.

Apparu dans un premier temps comme navigateur web de la firme, il s’est ensuite diffusé à l’ensemble de l’écosystème de Google : son système d’exploitation avec Chrome OS, sa clé de connexion sans fil Chromecast ainsi que sa gamme d’ordinateurs portables Chromebook.

Impossible de passer à côté de Google Chrome, tant la promotion faite par le géant américain pour imposer son navigateur chez les internautes est intense. Mais si l’outil est désormais connu de tous, son nom en revanche est beaucoup plus mystérieux.

Il s’agissait au départ du nom de code du projet

En 2015, Sundar Pichai, actuel PDG de Google, et Glen Murphy, directeur UX design du logiciel, racontent l’histoire qui se cache derrière le nom du navigateur.

À la suite d’un brainstorming interne, les équipes en charge du développement du navigateur ont proposé plusieurs idées pour définir dans un premier temps, le nom de code du projet. Cependant, les noms issus de cette compétition étaient si horribles que nous étions tous assez heureux quand l’un des leaders a passé outre et déclaré que le nom de code serait Chrome”, raconte Glen Murphy au site The Windows Club.

Alors pourquoi le nom de Chrome ? Il s’avère que celui qui présenta le nom de code du projet était amateur de grosses cylindrées. Le chrome, est, à tort ou à raison, souvent associé aux voitures ou aux motos, et puis, pour un nom de code en interne, cela faisait très bien l’affaire.

Un nom (trop) bien ancré en interne

Le temps passe et les équipes de développement s’approprient la terminologie de Chrome. Finalement le nom était entré dans les mœurs en interne, des projets à long terme avaient déjà été investis. D’autres propositions ont été envisagées, mais aucun ne semblait convenir face à l’image que véhiculait le terme Chrome pour les équipes.

L’autre raison pour laquelle Chrome était un nom parfaitement approprié pour l’outil est expliquée par Sundar Pichai : “Nous voulions que les utilisateurs se concentrent sur le contenu qu’ils utilisent. La raison pour laquelle le produit a été nommé Chrome est que nous voulions minimiser le chrome du navigateur. C’est comme ça que nous l’avons pensé”. En d’autres termes, offrir aux utilisateurs une interface dépouillée, minimaliste afin de proposer une expérience plus immersive.

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