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Fedrigoni se dote d’un nouveau logo

Par 30 mars 2021No Comments

Le groupe familial spécialisé en papeterie harmonise visuellement l’ensemble de son activité et de ses 15 marques acquises ces dernières années.

Fedrigoni, une histoire de famille depuis 1717

La famille Fedrigoni opère depuis 1717 dans l’activité du papier mais ce n’est qu’en 1888 que la production devient industrielle avec la création d’une première papeterie à Vérone par Giuseppe Antonio Fedrigoni. À la mort du fondateur, l’activité continue à se développer grâce à la contribution de ses enfants qui en assurent la direction.

En 1963, un établissement est installé en Afrique du Sud (S. A. Acamas Fibreboard & Paper Company ltd).

En 1987, des établissements sont ouverts en Allemagne et en Espagne, suivis en 1993 par d’autres en Grande-Bretagne et en France.

En octobre 2019, Fedrigoni annonce l’acquisition de Ritrama, une entreprise italienne spécialisée dans le papier adhésif, pour 300 millions d’euros.

Sources : Wikipédia

L’agence Pentagram signe le rebranding de Fedrigoni

C’est le studio londonien Pentagram qui s’est chargé d’accompagner le groupe dans ce travail de rebranding. L’agence a fait évoluer le logo en conservant le bouclier, comprenant le motif d’une échelle soulignée de la date de fondation de l’entreprise en 1888.

Changement de police en revanche. Exit la typographie française Peignot. Celle-ci est remplacée par une police de caractères italienne, la Forma. Créée par Aldo Novarese en 1968, la Forma avait été utilisée par le studio Graphic Thought Facility (GTF) pour la conception de la Paper Box, un catalogue des papiers Fedrigoni.

Le nouveau logo de Fedrigoni

“Le caractère Forma représente parfaitement l’identité globale de Fedrigoni : fort, audacieux et sûr de lui, avec une référence puissante à ses racines italiennes. De plus, il est lisible et fonctionnel”, souligne Harry Pearce, associé chez Pentagram.

À la suite de cette évolution d’identité visuelle, le PDG du groupe Fedrigoni, Marco Nespolo précise : “Notre mission est d’élever la créativité : l’échelle, symbole de la ville de Vérone, est aussi notre icône qui représente notre engagement, à travers nos produits, d’aider tous les clients à maximiser et à élever leurs marques”.

Une philosophie matérialisée à travers la nouvelle baseline du logo : “Elevating Creativity”.

 

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