En 2006 Google entrait dans le dictionnaire Merriam-Webster, l’équivalent américain de notre petit Robert. Une entité désormais connue du monde entier. Mais savez-vous d’où vient le nom de Google ?
Google, un terme entré dans le dictionnaire
L’entrée du terme Google dans le dictionnaire américain en 2006 fut une première. Aucune autre entreprise n’avait transformé le paysage Internet au point de devenir un verbe à part entière. Ni Yahoo! son concurrent n’avait réussi ce tour de force.
Afin d’expliquer la recherche d’une information sur Internet à l’aide du moteur de recherche de Google, un américain utilisera le verbe “to google”. En français, le verbe “googliser” a également fait son apparition : Googliser : Rechercher des informations sur (qqch., qqn) sur Internet avec un moteur de recherche.
D’autres marques on fait évoluer le langage, devenant des termes génériques. Citons par exemple Kleenex, Sopalin ou encore Frigidaire. Cependant, aucune d’entre elles n’avait connu une popularité aussi fulgurante.
Si Google est une société que tout le monde connaît, de par ses services, son écosystème, ses solutions informatiques et autres projets d’avenir, que savez-vous de son nom ?
Un nom construit autour d’une référence en mathématiques
Année 1938. Edward Kasner, mathématicien, cherche un terme afin de concevoir une unité dont l’objectif est de décrire le chiffre 1 suivi de 100 zéros.
En 1938 selon le dictionnaire Merriam Webster, il cherche un mot pour représenter un nombre très grand, un 1 suivi de 100 zéros. C’est en marchant avec ses neveux, Milton et Edwin Sirotta, qu’il leur demande s’ils ont une idée pour nommer un tel nombre. Milton suggère alors un mot enfantin, « gogol ».
Sources : Wikipédia
La naissance du nom de la société
Quelques années plus tard, les fondateurs Larry Page et Sergey Brin travaillent sur leur projet de moteur de recherche. Les deux lurons étudient à la très prestigieuse Stand University. Nommé dans un premier temps BackRub, Larry et Sergey ne sont pas vraiment satisfaits du nom donné à leur service, qui plus est, signifie massage du dos. Ils demandent alors aux étudiants en informatique de leur soumettre des idées de noms.
David Koller, un des étudiants de l’époque a raconté l’anecdote en janvier 2004.
“L’idée principale était de trouver un terme qui véhicule une vision d’indexation de donnée, d’un nombre très important de données”. À l’époque, un des étudiants qui participait, avait proposé “Googolpex”, en référence au terme “gogol” d’Edward Kasner. Le nom sera donné pour nommer le siège de la société basée à Mountain View en Californie près de San José.
“Googol” semble bien sonner pour Larry Page, qui trouve l’idée derrière ce terme intéressant et correspond parfaitement à l’ambition de leur projet. Au moment d’enregistrer le nom de domaine, il modifie l’orthographe et écrit google.com qui entre dans l’histoire en septembre 1998, et qui deviendra l’une des entreprises les plus connues au monde.