Skip to main content
ActualitésTypographie

Microsoft fait ses adieux à Calibri

Par 14 mai 2021No Comments

Calibri est morte, vive Calibri. La police de caractères utilisée par défaut sur les suites Microsoft va bientôt être remplacée, et vous pouvez participer pour élire votre préférée !

Tenorite, Bierstadt, Skeena, Seaford et Grandview sont les cinq polices de caractères retenues par Microsoft pour remplacer Calibri en tant que police d’écriture par défaut.

Calibri : 14 ans de bons et loyaux services

La police de caractères Calibri qui occupait la place de police par défaut sur les logiciels de Microsoft, va bientôt être remplacée. Celle qui avait succédé à Times New Roman occupait cette place depuis 14 ans.

Pour les inconditionnels de Calibri, aucun souci à se faire. Celle-ci sera toujours disponible dans la bibliothèque de polices, mais ne sera plus la police par défaut des applications Microsoft.

La société de Bill Gates a publié le 28 avril dernier, dans un de ses billets de blog, les cinq polices de caractères qu’elle avait commandées afin de les soumettre aux utilisateurs.

Les cinq polices seront toutes disponibles dans les futures applications de Microsoft 365. L’une d’entre elles en revanche occupera la place de police par défaut. Cela paraît anodin à première vue, et pourtant le paysage visuel peut être complètement modifié en fonction d’une typographie. Notons l’exemple de Times New Roman, utilisée pendant des années sur tous les supports et type d’activité possibles.

5 polices de caractères prétendantes 

Tenorite

Conçue par Erin McLaughlin et Wei Huang.

Bierstadt

Conçue par Steve Matteson.

Skeena

Conçue par John Hudson et Paul Hanslow.

Grandview

Conçue par Aaron Bell.

Moderniser et améliorer l’expérience utilisateur

Au-delà de la modernité apportée par l’ajout de cette nouvelle police par défaut, l’enjeu est également d’améliorer l’expérience utilisateur, sur les outils de Microsoft, mais également sur les supports où sont utilisés ces outils. Le choix d’une police de caractères est un enjeu à part entière dans la réflexion de l’ergonomie des interfaces.  “Lorsqu’une police se fond dans l’arrière-plan d’une expérience utilisateur, les gens peuvent se jeter directement dans le processus créatif et rester ancrés dans leurs pensées plutôt que de penser à la forme que ces pensées prennent”, souligne les équipes de Microsoft.

La conception d’une lettre individuelle peut être artistique, mais faire en sorte que toutes ces lettres individuelles fonctionnent ensemble pour former des mots, des phrases et des paragraphes, est une science à part entière”, ajoutent-ils à leur réflexion sur leur billet de blog.

Une question à propos de l’article ? Un projet ?

Contactez-moi