Retrouvez chaque mois l’histoire d’une typographie qui a marqué une époque. Pour ce numéro 7 de Fontologist, lumière sur la Times New Roman.
La Time New Roman est à la typographie ce que la tour Eiffel est à Paris : un monument incontournable ! C’est une police historique que l’on retrouve absolument partout. Je serai même prêt à parier que vous avez un document Word ouvert en cours de rédaction, dont la typographie est Times New Roman. Une police devenue célèbre, mais à quel prix ?
Stanley Morison, créateur de la typographie Times New Roman
1931, Stanley Morison, consultant typographique de la Monotype Corporation est approché par Le Times de Londres afin de superviser la conception d’une toute nouvelle police pour journal. Pour produire cette nouvelle typographie pour le quotidien, Stanley Morison fait appel au dessinateur Victor Lardent travaillant au département de la publicité du Times. Pour créer cette nouvelle police de caractères il s’inspire de la Plantin de Robert Granjon. 1932 : quelques mois plus tard la Times New Roman voit le jour, et devient la nouvelle police du journal londonien.
Une histoire peut en cacher une autre
L’histoire de la conception de la Times New Roman pourrait s’arrêter là. Cependant, il s’agirait seulement de la version officielle. En effet, dans son article “W. Starling Burgess, Type Designer?” publié dans Printing History, l’historien en typographie Mike Parker, fait état d’une tout autre histoire.
Le spécialiste explique que l’on doit la création de la Times New Roman à Starling W. Burgess. Ingénieur spécialisé en aéronautique basé à Boston. Architecte passionné de typographie, il aurait conçu pour la fonderie Lanston en 1903, la version romaine qui précédera la proposition de Stanley Morison.
Une typographie victime de son succès ?
Difficile de trancher fermement et de manière prononcer en faveur de Starling W. Burgess. L’histoire a pour le moment retenu le nom de Morison comme créateur de la Times New Roman, l’une des polices les plus répandues. Embarquée par défaut sur les PC et Macintosh, ainsi que sur les outils bureautiques comme la suite Office ou iWork, la Times New Roman est devenue une police utilisée partout : documents officiels, organisations gouvernementales, écoles, bibliothèques, épiceries… Tout le monde utilise cette police avec sérifs et qui, utilisée à tort et à travers, a perdu un peu de sa superbe.