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Le nouveau badge de certification de Twitter

Par 25 mai 2021No Comments

Twitter propose depuis le 20 mai 2021 une nouvelle certification matérialisée par son badge bleu, que le réseau avait suspendu depuis 3 ans.

À la suite d’une polémique sur la certification d’un compte d’un suprémaciste américain, la plateforme de Jack Dorsey avait suspendu son programme de certification des comptes, que l’on pouvait identifier avec un badge bleu.

Trois ans après cette suspension, Twitter revient avec un nouveau programme de vérification, plus clair, permettant de mieux comprendre les critères d’éligibilité.

Qui est éligible à cette certification ?

Désormais, pour qu’un compte obtienne un badge et soit vérifié, il doit répondre à trois critères : d’après Twitter, celui-ci doit être “authentique, notoire et actif”.

Dans les détails, voici ce que chaque compte doit remplir comme critères :

  • Authentique  : l’identité du compte doit être vérifiée avec un site web ou un mail associé à l’entreprise qui souhaite être vérifiée, ou bien par la transmission d’une pièce d’identité.
  •  Notoire  : Votre compte doit représenter une personne ou une marque reconnue, ou lui être associé, conformément aux critères de notoriété décrits par le réseau social. En plus de confirmer l’identité de la personne qui gère le compte, Twitter certifiera les types de comptes suivants en fonction des critères décrits. Gouvernement, entreprises, marques, organisations, agences de presses, journalistes, studios de cinéma, chaînes de télévision, sportifs, activistes et autres personnes influentes, pourront se voir bénéficier de la certification de Twitter.
  • Actif  : Votre compte doit être actif et respecter les règles de Twitter.

Demander la certification Twitter

Le processus pour faire la demande d’authentification est désormais transparent, clair et accessible. Pour demander votre badge certifiant votre compte il vous faudra :

  • Aller sur vous profil
  • Cliquer sur “Plus…”
  • Accéder aux paramètres de confidentialité
  • Cliquer sur “Demander la certification”

Si l’option n’est pas visible pour votre compte pas de panique. Ce nouveau processus est en cours de déploiement. La certification n’est peut-être donc pas encore déployée pour vous.

Autre point positif de ces nouvelles certifications, celles-ci devraient toutes être évaluées par des humains.

Pourquoi une nouvelle certification ?

L’objectif du réseau est clair : Twitter souhaite indiquer “l’authenticité d’un compte d’intérêt public.” La plateforme souhaite ainsi mieux mettre en avant les comptes d’intérêts publics et de proposer un meilleur filtrage des comptes douteux qui pouvaient être certifiés à l’époque. La question se pose néanmoins, comment juger de ce qui d’intérêt public ? Quels critères objectifs seront utilisés par les modérateurs pour accepter ou non certaines vérifications. Dans tous les cas, un compte se verra désactivé dès qu’il ne respectera pas les conditions d’utilisation du réseau social.

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