Skip to main content
Branding

L’agence VMLY&R crée l’identité visuelle de l’Euro 2024

Par 8 octobre 2021mai 3rd, 2022No Comments

L’agence VMLY&R London poursuit sa collaboration avec l’UEFA. Après avoir conçu l’identité visuelle de l’édition de l’Euro 2020 (2021), celle-ci se penche désormais sur l’édition 2024.

La 16ème édition du tournoi des nations européennes de football s’est terminée cet été. Marquée par la victoire de l’Italie en finale contre l’Angleterre, cette édition aura été l’occasion pour l’agence VMLY&R de proposer une identité visuelle pour ce millésime. Les équipes remettront le couvert pour 2024 puisque de nouveau en charge du projet.

Une animation qui célèbre la diversité

Dans le cadre des conceptions de préprojet, l’agence VMLY&R vient de partager un clip d’animation dans l’objectif de communiquer sur la prochaine édition de l’Euro qui se déroulera en 2024 en Allemagne. L’animation, très colorée, vient célébrer la diversité et l’inclusion avant le prochain tournoi. L’objectif ? Diffuser l’idée que « le football est un sport universel et où nous sommes tous invités à participer ». Pour appuyer ce discours, l’agence a conçu une police de caractères sur mesure pour l’occasion en prenant en compte tous les alphabets que l’on trouve dans l’UE.

Crédits vidéo : UEFA EURO 2024 – VMLY&R from VMLY&R London on Vimeo.

Un nouveau combat pour l’UEFA

Visuels de stades européens, de villes hôtes, de monuments et d’architectures incontournables reconnaissables au premier coup d’œil, de foule en liesse, cette animation propose une image inclusive rappelant à chacun que le football est universel et que tous les fans se réunissent, malgré la différence de leur maillot, autour de leur passion commune de ce sport.

Ce message d’égalité et d’harmonie semble particulièrement pertinent après les comportements racistes dont certains joueurs ont été victimes lors de l’Euro 2020. Les autorités ont procédé à des arrestations à la suite de ces abus. Même si de nombreux joueurs se sont mis à genoux en signe de protestation, cette situation a démontré à quel point il était urgent pour les associations de football et les responsables de faire plus que de simplement condamner ces comportements.

“C’est le début d’une nouvelle ère pour l’UEFA Euro”, déclare Hélder Pombinho, directeur créatif chez VMLY&R. “Même si le tournoi est organisé dans un seul pays, il appartient à tous les fans de football.” Et c’est bien l’image véhiculée à travers cette animation.

Une collaboration qui porte ses fruits

Aleksander Čeferin, président de l’UEFA se réjouit de cette nouvelle identité : “C’est formidable de voir le logo de l’UEFA Euro 2024 prendre vie dans l’emblématique Olympiastadion. Désormais, le tournoi possède une identité visuelle qui reflète l’ambition que nous avons avec l’association organisatrice et les villes hôtes : un Euro qui est vraiment pour tout le monde ! Pendant un mois en 2024, nous serons unis par le football au cœur de l’Europe.”

L’agence VMLY&R et l’UEFA ne sont pas à leur première collaboration. Les deux entités avaient déjà travaillé ensemble en 2014 pour l’identité visuelle de l’Euro 2020 qui utilisait un motif de pont pour unir symboliquement les 13 villes hôtes. On doit également à l’agence l’identité graphique de la nouvelle compétition de l’UEFA, la Ligue des Nations, ainsi que la conception du trophée.

Une question à propos de l’article ? Un projet ?

Contactez-moi