À l’occasion de ses 89 ans d’existence, le Stade de Reims dévoile une nouvelle identité graphique qui fait table rase du passé.
L’histoire du club
Le Stade de Reims est un club de football français, fondé le 18 juin 1931 à Reims, dans le département de la Marne. Né de la réunion de plusieurs clubs, au premier rang desquels la Société sportive du parc Pommery, le Stade de Reims emménage alors en 1934 dans le nouveau stade vélodrome municipal, futur stade Auguste-Delaune. Champion de France amateur en 1935, le club opte pour le professionnalisme et intègre la deuxième division du championnat de France. En 1938, la fusion avec le Sporting Club Rémois, le grand rival local au maillot rouge et blanc, donne un nouvel élan à l’ensemble, qui est promu en première division à la sortie de la guerre.
À la découverte du nouveau blason
Stade de Reims : Maison de Football
Signée par l’agence Leroy Tremblot, la nouvelle identité du Stade de Reims s’inscrit dans une dynamique de tradition et de modernité. La symbolique du nouveau logo tranche nettement avec l’ancienne version. Néanmoins, les éléments présents dans cette nouvelle composition reprennent des notions semblables, véhiculées par le club depuis des décennies :
« Les initiales S et R sont désormais unies pour composer un monogramme parfaitement axé sur le nouveau blason couronné, dont les courbes sont calquées sur celles du porche de la célèbre cathédrale de Reims. La couronne symbolise à la fois la « Cité des Sacres », qui fait la renommée de la ville, mais aussi les générations pionnières du Stade de Reims, celles des premiers rois du football français et notamment Raymond Kopa. »
L’agence a su pointer l’excellence du club et de la ville de Reims en ajoutant une signature au logo : Maison de Football. Plus qu’un simple slogan, c’est une ode à l’histoire du club. Une mention qui véhicule un savoir-faire, chargée d’histoire et incarnant les valeurs artisanales de la ville, mais également, toute la quintessence du Centre de Formation rémois.