ActualitésWordPress

Les nouveautés de WordPress 5.6

Par 11 décembre 2020No Comments

Après la mise à jour 5.5 de WordPress baptisée « Eckstine », voici « Simone », la version 5.6 du CMS le plus utilisé dans le monde. Visite guidée des nouveautés de cette itération parut le 9 décembre 2020

Troisième mise à jour majeure de l’année, après WordPress 5.5 lancé en août 2020 et WordPress 5.4 parut en avril de la même année, cette nouvelle itération, baptisée « Simone » apporte de nouvelles fonctionnalités au CMS.

Activation des mises à jour des versions majeurs de WordPress

Il était déjà possible d’activer les mises à jour automatiques pour les versions mineurs de WordPress. Cette version 5.6 permet dorénavant d’activer les mises à jour pour les versions majeur du CMS.

Il est désormais possible de choisir ou non leur activation depuis l’interface de votre back office spécifique aux mises à jour.

Pour ou contre la mise à jour automatique des versions majeurs de WordPress ?

L’automatisation a du bon. Réaliser des tâches à moindre valeur ajoutée de manière automatisée permet évidemment un gain de productivité. Cette automatisation trouve ses limites lorsque les opérations menées mettent en péril l’intégrité du site. J’accompagne un certain nombre de clients sur la partie maintenance de leur site WordPress. Il arrive d’avoir des surprises. Avec les plugins mais également avec le thème utilisé.

Un backup régulier est mis en place afin d’éviter tout problème. Néanmoins, je ne me vois pas recevoir l’appel d’un client me disant que son site est tombé à la suite d’une mise à jour automatique. Je pense qu’il est important d’avoir un suivi manuel sur les passages aux versions majeurs, qui sont sensibles.

WordPress 5.6 prend en charge PHP 8

Grande nouveauté à retenir de cette nouvelle mouture 5.6 : la prise en charge de PHP8. Déployée en novembre dernier, cette nouvelle version du langage de programmation permet d’améliorer les performances d’un site.

La version WordPress 5.6 est compatible avec cette version PHP8. Néanmoins, il faudra rester prudent quant à la compatibilité des extensions utilisées et installées sur votre site.

L’état du support de PHP 8 dans l’écosystème plus large (plugins, thèmes, etc.) est impossible à connaître. Pour cette raison, WordPress 5.6 doit être considéré comme « compatible bêta » avec PHP 8.

Jonathan DesrosiersSenior Software Engineer & WordPress Core Committer

Autres nouveautés de mise à jour WordPress 5.6

La nouvelle mise à jour 5.6 apporte également d’autres fonctionnalités. On peut par noter par exemple :

  • Un nouveau thème par défaut, Twenty Twenty-One, avec un arrière-plan aux couleurs pastel
  • Un nouveau système d’authentification des mots de passe avec l’API REST,
  • De nouveaux composants apportés à « Santé du site »

Une question à propos de l’article ? Un projet ? Contactez-moi