Skip to main content
Naming

L’histoire derrière le nom de Slack

Par 9 mars 2021mars 16th, 2021No Comments

Lancé en août 2013, Slack a connu un succès croissant en entreprise, facilitant les échanges et contribuant à l’organisation des tâches. Si vous connaissez l’outil, connaissez-vous l’histoire de son nom ?

Slack, petit projet devenu grand. Tellement grand que le 1er décembre 2020, Salesforce, le géant des solutions CRM dans le cloud, a sorti le carnet de chèque. 28, suivi de neuf zéros, la signature apposée et Slack était racheté par la société californienne. 28 milliards pour une plateforme collaborative ce n’est pas rien, même pour une entreprise comme Salesforce. Il faut dire que Slack, c’est l’outil collaboratif par excellence. Peut-être l’utilisez-vous.

Un outil populaire en France et en Europe

Et cela n’aurait rien d’étonnant. D’après les équipes de Slack, la France est son troisième marché européen, derrière le Royaume-Uni et l’Allemagne. Ses solutions sont essentiellement utilisées dans les entreprises du CAC40. Néanmoins, des petites structures et les indépendants ont su percevoir l’intérêt d’un tel outil, ce qui fait de Slack un outil de gestion de projet collaboratif réellement intéressant.

Si les services vous permettent de gagner en productivité, le nom du service en revanche est assez contradictoire. En effet, en anglais “to slack” est un verbe que l’on pourrait traduire en français par “se laisser aller” ou ” se relâcher”.

Cherchant à améliorer et à structurer les systèmes d’organisation du travail en permettant la collaboration à distance, la notion de relâchement semble dès lors en totale contradiction.

Slack serait un acronyme 

Au-delà de la traduction littérale, Slack prendrait son sens dans son acronyme. C’est l’explication que proposait Stewart Butterfield, l’un des fondateurs de Slack sur Twitter en 2016. Pour lui S.L.A.C.K. signifie : Searchable Log of All Conversation & Knowledge.

L’acronyme peut être traduit par “Journal consultable de toutes les conversations et connaissances”. Ce qui finalement présente assez bien les services de Slack dont l’objectif est également de consigner l’ensemble des échanges et conversations au sein d’une organisation. Avant de s’appeler Slack, le projet devait être nommé Linefeed. L’idée du nom Slack a été imaginée en 2012, avant le lancement officiel de la solution en 2013.

Visiblement, le nom Slack était avant tout le nom de code du projet. C’est ce que révèle un extrait d’un échange entre les fondateurs de l’outil. Il a finalement été retenu de manière définitive. Slack serait-il devenu Slack en s’appelant Linefeed ? L’histoire ne nous le dira pas. Néanmoins une chose est sûre, l’outil a su séduire des millions d’utilisateurs en l’espace de 7 ans à travers le monde.

Une question à propos de l’article ? Un projet ?

Contactez-moi