Skip to main content
Actualités

Periscope tire sa révérence après 6 ans d’existence

Par 1 avril 2021No Comments

Periscope, l’application de diffusion de vidéo en direct, n’est plus proposée sur les stores Apple et Google Play depuis le 31 mars 2021.

En 2013, Kayvon Beykpour et Joe Bernstein ont eu le nez creux en créant une application mobile qui permet de diffuser et visionner en direct des évènements se déroulant dans le monde entier. Après plus de 6 ans d’utilisation dans le paysage social digital, Periscope est retirée des différents stores mobiles par Twitter.

En 2015 Twitter achetait Periscope

L’histoire commence donc en 2013. Les deux compères se retrouvent dans un mouvement contestataire en Turquie la même année. Faute de ne pas pouvoir filmer et retransmettre sur les réseaux ce qu’il se passe en direct, ils imaginent l’application qui deviendra Periscope. Fondée en février 2014 sous le nom de Bounty, l’application est vite rachetée l’année suivante par Twitter et devient Periscope. Le lancement est officialisé en mars 2015.

Periscope, un outil stratégique pour Twitter

Ils ont eu le nez creux car, à l’époque, le partage de contenus vidéos n’en était qu’à ses débuts. Bien installé sur le secteur, Meerkat était le pionnier en la matière et était bien installée, puis Facebook a suivi le pas avec Facebook Live. Pour Twitter ce fut l’occasion d’ajouter un service supplémentaire, et de faire face à la concurrence. Periscope est alors intégrée nativement sur la plateforme. Les utilisateurs peuvent ainsi créer des contenus vidéos directement sur le service de micro-blogging.

Le succès est au rendez-vous. 10 millions de comptes sont créés et l’équivalent de 40 années de vidéos est visionné chaque jour à l’été 2015. L’application est élue meilleure app de l’année en 2015 par Apple. Un an plus tard, l’application compte 200 millions de live enregistrés depuis son lancement.

Le revers de la médaille

Bien souvent, un nouvel outil, projet ou technologie qui propose un service nouveau et innovant, s’accompagne de son lot de problèmes. Si Twitter a su tirer profit des avantages de Periscope, l’application a également attiré les foudres des médias au vu des différents scandales qui s’y sont déroulés. Pour rappel, on peut noter l’histoire de Serge Aurier, et de ses insultes envers Laurent Blanc et certains de ses coéquipiers de l’époque.

Maintenance coûteuse et moins d’utilisateurs

Le live-streaming en vidéo sera toujours proposé par Twitter nativement sur sa plateforme. En revanche, l’application mobile Periscope a été fermée définitivement en raison de coûts de maintenance trop importants, et d’une baisse d’engagement de ses utilisateurs.

Une question à propos de l’article ? Un projet ?

Contactez-moi