La petite entreprise familiale italienne née en 1877 est devenue, aux fils des décennies, un groupe mondial implanté dans plus de 100 pays. Pour fêter ses 145 ans d’existence, le groupe revoit son logo emblématique.
Une histoire qui dure !
145 ans d’histoire pour une entreprise, ce n’est pas anecdotique. Moderniser son logo est un exercice périlleux pour un groupe aussi bien implanté dans le paysage industriel. Barilla a donc fait appel à l’agence Robilant pour l’accompagner dans son rebranding.
L’agence de communication a conçu pour l’occasion un nouveau logo qui est une évolution de la version précédente. On notera un rouge plus profond et affirmé. La typographie a subi un léger lifting. Certains caractères ont été retravaillés. Cette nouvelle mouture se dote de la mention « Dal 1877 », date de création de l’entreprise. Le nouveau logo s’accompagne également d’un nouvel emballage. Exit le bleu singulier des anciens packagings, place à un conditionnement rouge comme le logo.
Crédits photos : Agence Robilant
Un positionnement écologique
Nouveau logo, nouvel emballage mais également nouveau produit. L’enseigne prévoit une nouvelle gamme de pâtes nommée Al Bronzo, à la texture rugueuse synonyme de produit traditionnel. L’emballage gagne également en durabilité puisqu’il perd désormais tous ses éléments en plastique.
Le groupe estime ainsi économiser 126 tonnes de plastique à l’avenir, comme l’explique Gianluca Di Tondo le directeur marketing monde de Barilla : « Cette nouvelle identité visuelle et cet engagement durable rapprochent la marque Barilla de la vision que nous avons pour l’avenir : les pâtes comme un signe d’amour non seulement pour les gens mais aussi pour la planète qui peut être atteint grâce à de petits changements quotidiens. »