Skip to main content
Branding

La Fédération Française de Lutte propose une nouvelle identité visuelle

Par 22 octobre 2021mai 3rd, 2022No Comments

La Fédération Française de Lutte a présenté ce jeudi 21 octobre sa nouvelle identité visuelle et sa nouvelle désignation. Devenant France Lutte, la fédération opère une refonte visuelle qui s’inscrit dans une stratégie d’identification.

La Fédération Française de Lutte profite des jeux Olympique de Paris 2024 pour revoir son image. Anticiper cet évènement majeur est une démarche stratégique de conquête d’un nouveau public, et par extension, de nouveaux adhérents. Opérer une refonte visuelle, c’est envoyer un signal fort auprès du public afin d’attirer de nouveaux adeptes.

Le président de la fédération Lionel Lacaze souligne l’ambition de cette restructuration visuelle : « La lutte est un des sports aux origines de l’olympisme et c’est le sport aux origines du combat. Un sport, éminemment moderne, qui se doit d’être traité avec les codes actuels. »

Attirer un nouveau public

Vous l’aurez compris, la nouvelle signature de la fédération est désormais France Lutte. Une désignation qui affirme la promotion de la discipline auprès des non-initiés. À l’inverse des autres fédérations, France Lutte s’est orientée vers une approche visuelle plus conceptuelle, avec comme emblème évocateur une représentation figurative des deux combattants.

Crédits vidéo : Leroy Tremblot

L’agence Leroy Trempblot aux commandes de cette refonte visuelle

La Fédération Française de Lutte a fait appel à l’agence Leroy Tremblot pour cette refonte visuelle. Connue pour ses travaux dans le milieu sportif, notamment la refonte du club de Reims, le studio créatif livre ici un concept particulièrement réussi qui véhicule des messages forts.

Cette nouvelle identité englobe l’ensemble des disciplines associées à la lutte comme le Sambo, le Grappling, le Gouren et le Beach-Wrestling. L’idée est également d’unifier le réseau fédéral de sport de combat lié à la lutte. L’ensemble des combattants des équipes de France ainsi que les compétitions amateurs sont impliqués dans cette nouvelle identité visuelle. Celle-ci sera déployée au cours des prochaines semaines par la Fédération Française de Lutte.

Genèse du logo et codes visuels

Le nouveau logo de France Lutte est donc tout droit inspiré de la figuration des combattants de la Grèce antique. Il représente la position de garde de deux lutteurs face à face. La construction s’appuie sur une forme simple, minimaliste dont l’équilibre des éléments lui confère une certaine modernité. Ce nouveau logo emprunte les palettes de couleurs bleue et rouge afin de renforcer l’identité nationale. Cette composition englobe les valeurs de la Lutte qui sont l’engagement, l’énergie, la détermination ainsi que l’évolution.

Crédits photos : Leroy Tremblot

Une question à propos de l’article ? Un projet ?

Contactez-moi