Depuis le 25 janvier dernier, la nouvelle version du CMS WordPress est disponible. Baptisée Joséphine, cette itération apporte de nouvelles fonctionnalités. Tour d’horizon des dernières nouveautés de WordPress 5.9.
WordPress 5.9 : nom de code Joséphine
Présentée dans la feuille de route de développement des équipes, la version 5.9 du CMS le plus utilisé au monde était initialement prévue pour une sortie à la mi-décembre. Une sortie reportée en raison de plusieurs éléments bloquants qui n’ont pu être résolus dans le calendrier prévisionnel.
Baptisée Joséphine, en l’honneur de Joséphine Baker, célèbre chanteuse de Jazz entrée récemment au Panthéon, cette nouvelle itération est celle qui apporte le plus de modifications de l’éditeur depuis l’introduction de Gutenberg dans la mise à jour 5.0.
WordPress 5.9 is available for download! Named after international jazz vocalist Josephine Baker, this release represents the work of more than 600 contributors and comes with a host of new tools. #WordPress https://t.co/bYU7zvdSqV
— WordPress (@WordPress) January 25, 2022
Les améliorations de WordPress 5.9.
WordPress Joséphine introduit une suite complète d’outils avancés pour administrer votre site. Le Full Site Editing (FSE) vous permet de concevoir des thèmes, créer vos modèles et de gérer la mise en page de votre site à l’aide de l’éditeur de blocs qu’est Gutenberg.
Le thème natif, Twenty Twenty-Two est disponible avec WordPress 5.9 et apporte son lot de nouveautés :
- Un nouveau bloc de navigation
- La gestion de vos menus à partir de l’éditeur
- Un meilleur contrôle sur les blocs
- L’amélioration des performances de WordPress
- Le chargement différé des médias
Télécharger la mise à jour WordPress 5.9
Avant toutes nouvelles mises à jour majeures du CMS, il est toujours recommandé de réaliser une sauvegarde de votre site. Une fois cette sauvegarde réalisée, deux possibilités s’offrent à vous pour faire la mise à jour :
- En passant par votre interface d’administration
- En vous rendant sur le site officiel de WordPress.