Pas de présentation en grande pompe, pas d’évènement particulier. Seulement un changement discret, opéré par Volvo sur ses réseaux sociaux, qui marque l’évolution de son identité visuelle.
Si le premier semestre 2021 fut riche en actualités branding du côté des constructeurs automobiles, celle-ci continue avec l’évolution de l’identité visuelle de Volvo. Le groupe suédois a récemment, et discrètement, changé son logo. À l’image de Dacia, Renault, Peugeot ou encore Opel, le constructeur s’est orienté vers le flat design pour la conception de son nouveau logo.
Nouvelle identité des constructeurs et passage à l’électrique
Volvo n’échappe pas à la règle de l’électrique. Le constructeur suédois étoffe sa gamme avec des nouveaux véhicules roulant à l’énergie “verte”. Cette évolution s’accompagne d’un nouveau positionnement et d’une nouvelle identité graphique. Le changement c’est pour maintenant ! Un adage qui se note également chez les constructeurs comme Renault, Peugeot ou encore Kia cette année.
Fini les effets chromés, place au flat design
Les années 2000 ont été marquées par un code graphique totalement différent. Il était important pour les marques de se positionner comme de vrais artisans de l’automobile. Cette image se traduisant jusque dans leur logo : effet de relief, effet chromé et autres subtilités graphiques qui accompagnait la calandre des autos. La fin des années 2010 et début 2020 marquent un nouveau tournant. Les constructeurs souhaitent s’installer et communiquer de manière plus simple et efficace sur les différents supports de communication. Le flat design s’inscrit dans cette démarche. Des éléments visuels versatiles, qui s’adaptent à tous les supports, et là où les marques peuvent installer le dialogue avec leurs clients tout en restant reconnaissable. Le passage à l’électrique opère également une rupture avec les voitures traditionnelles. Les codes graphiques évoluent en ce sens, pour marquer cette transition.