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Branding

Pour ses 109 ans, Aston Martin présente un nouveau logo

Par 26 juillet 2022No Comments

De nombreux constructeurs ont opéré une évolution visuelle ces dernières années. Aston Martin n’échappe pas à la règle de la modernité et de la nouvelle ère électrique.

Crédits vidéo : Aston Martin

L’appel de l’électrique

C’est un fait : chaque constructeur automobile fait évoluer son identité visuelle. Ces derniers mois ont été l’occasion de voir Renault, Volvo, Peugeot, Kia, Opel et bien d’autres modifier leur logo. Pour coller d’avantage à l’air du temps d’une part, mais également pour insuffler un vent de modernité, marquant une rupture avec le passé et par extension avec la fin progressive des moteurs thermiques.

Enjeu stratégique pour les constructeurs, le logo, et plus généralement l’univers visuel associé se veulent modernes. Le flat design s’inscrit dans cette modernité. Des logos simples, épurés et versatiles que l’on utilise sur tous les supports, de la calandre d’une voiture à un spot télé, en passant par les réseaux sociaux.

Aston Martin ne déroge pas à la règle et propose ainsi un nouvel emblème s’inscrivant dans cette mouvance.

Crédits photos : Aston Martin

L’évolution du logo en 109 ans

Le constructeur anglais a connu 7 itérations à travers son histoire. Si son logo a évolué timidement au cours de ces dernières décennies, on peut noter en revanche 3 cycles de sigles emblématiques durant son histoire. La marque de Gaydon a ainsi été créée avec le premier emblème en 1920. Composé des lettres A et M entrelacés. En 1927, évolution notable avec l’inscription en toutes lettres d’Aston Martin. La composition laisse entrevoir une idée d’ailes que l’on retrouvera en 1932 avec la version que l’on connaît actuellement.

Ces mêmes ailes qui furent dessinées par SCH Davis, ont été inspirées par la mythologie égyptienne. Cette troisième version du logo d’Aston Martin a donc évolué aux fils des années. Se simplifiant avec la disparition des éléments superflus pour être toujours mieux équilibré dans sa structure.

Crédits photos : Aston Martin

Simplification et modernisation

Cette dernière itération de 2022 est donc davantage un ajustement et une continuité du logo de 1932 qu’une nouvelle version. Les traits sont de nouveau simplifiés. La grande courbe qui encadrait le nom du constructeur a disparu, laissant place au patronyme Aston Martin plus grand, qui est désormais plus lisible et mieux aéré dans son encadré.

Pour redessiner son emblème, Aston Martin a fait appel au designer Peter Saville. Connu notamment pour la conception des pochettes d’albums des groupes Joey Division et New Order. Pour dévoiler son nouveau logo, le constructeur britannique a mis en scène la fabrication du logo montrant les coulisses de sa conception. Un clip faisant écho à l’artisanat et au savoir-faire anglais, transposant la marque dans un univers haut de gamme et authentique.

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